© DR.
Il est bien rare qu’un spectacle pour le tout jeune public (0 – 4 ans) me plaise. Mon meilleur test est mon fils de vingt mois. Souvent trop compliqué (ou trop fade), il égare alors mon chérubin en cours de route. Je finis généralement à quatre pattes dans la salle de spectacle à tenter (désespérément) par des « tssitt » et des « chut » à le rattraper et à le calmer. Bien entendu, dans ce genre de situation, c’est lorsqu’on essaie de rester discret que votre môme se met à beugler et à se débattre. En plus de vous essuyer une belle honte, l’exercice devient éprouvant et décourageant. On en ressort généralement en se disant qu’on laissera finalement passer quelques années avant qu’on remette les pieds avec lui dans une salle de spectacle…
Rien de tel avec ce conte d’Isabelle Cardon.
Sa première grande qualité est d’arriver à en faire un spectacle « tout public »… au grand bonheur des parents qui, pour une fois, ne s’ennuient pas. Avec sa harpe, ses mots et ses gestes, elle nous fait un peu revivre cet état émotionnel (si à part) de la grossesse, tout en réussissant à nous placer du point de vue de bébé. Et ce petit bout de 20 mois qui ne tient d’habitude pas bien longtemps sa concentration, est cette fois resté assis sur mes genoux, sans bouger (ou presque) à capter les rythmes de son bâton de pluie, à s’imprégner des sons de ses nombreux accessoires, à écouter la mélodie de sa belle harpe, à observer ses mouvements gracieux et à se laisser bercer par la voix douce et ronde de la comédienne.
Rien de tel avec ce conte d’Isabelle Cardon.
Sa première grande qualité est d’arriver à en faire un spectacle « tout public »… au grand bonheur des parents qui, pour une fois, ne s’ennuient pas. Avec sa harpe, ses mots et ses gestes, elle nous fait un peu revivre cet état émotionnel (si à part) de la grossesse, tout en réussissant à nous placer du point de vue de bébé. Et ce petit bout de 20 mois qui ne tient d’habitude pas bien longtemps sa concentration, est cette fois resté assis sur mes genoux, sans bouger (ou presque) à capter les rythmes de son bâton de pluie, à s’imprégner des sons de ses nombreux accessoires, à écouter la mélodie de sa belle harpe, à observer ses mouvements gracieux et à se laisser bercer par la voix douce et ronde de la comédienne.
© DR.
Ce spectacle, Isabelle Cardon l’a conçu enceinte. Pas étonnant qu’il soit donc aussi senti et ressenti. Mais il y a plus. Comme une compréhension profonde de ce ventre rond avec lequel elle entre en communication. Et voilà que son langage devient universel. Et voilà aussi que nos petits bouts se mettent à l'entendre.
S’ouvre alors un véritable travail sur la relation entre l’artiste et son public dans un jeu d’espace entre réel et imaginaire.
Mots et sens
Mots et mouvements
Mots et rires
Mots et vibrations
Mots et émotions
Mots et (re)créations…
Dans le joli spectacle rond d’Isabelle Cardon,
J’y ai mis quelques souvenirs de maman :
Des rires et des bonheurs,
Des mouvements et des vibrations.
De ces mots tout en émotion,
j’y ai niché mon petit nid.
D’abord, elle a caressé la paume de la main,
Délicatement…
Là, j’ai poussé, poussé…
Au tour de la main,
puis du bras,
Alors, il a grandi, grandi…
Dans les mots ronds d’Isabelle Cardon.
S’ouvre alors un véritable travail sur la relation entre l’artiste et son public dans un jeu d’espace entre réel et imaginaire.
Mots et sens
Mots et mouvements
Mots et rires
Mots et vibrations
Mots et émotions
Mots et (re)créations…
Dans le joli spectacle rond d’Isabelle Cardon,
J’y ai mis quelques souvenirs de maman :
Des rires et des bonheurs,
Des mouvements et des vibrations.
De ces mots tout en émotion,
j’y ai niché mon petit nid.
D’abord, elle a caressé la paume de la main,
Délicatement…
Là, j’ai poussé, poussé…
Au tour de la main,
puis du bras,
Alors, il a grandi, grandi…
Dans les mots ronds d’Isabelle Cardon.
"3 pieds 1 Tête, c'est la harpe d'Isabelle"
Spectacle spécialement conçu pour les tout-petits de 6 mois à 4 ans.
Texte : Isabelle Cardon.
Mis en scène : Isabelle Cardon.
Avec : Isabelle Cardon.
Compagnie Sycomore.
Durée : 30 minutes.
Du 11 janvier au 1er mars 2014 (reprise).
Tous les jours du lundi au samedi pendant les vacances de février à 15 h 30.
Théâtre de Nesle, Paris 6e, 01 46 34 61 04.
>> theatredenesle
Texte : Isabelle Cardon.
Mis en scène : Isabelle Cardon.
Avec : Isabelle Cardon.
Compagnie Sycomore.
Durée : 30 minutes.
Du 11 janvier au 1er mars 2014 (reprise).
Tous les jours du lundi au samedi pendant les vacances de février à 15 h 30.
Théâtre de Nesle, Paris 6e, 01 46 34 61 04.
>> theatredenesle