© Arnaud Bertereau.
Dans "Opening night(s)" joue la comédienne submergée par la peur. Elle pense à la vie des grands rôles, des vies rêvées donc qu’elle n’aura plus. Traqueuse, suspicieuse, coléreuse, abattue, elle voit dans toute jeune femme (Clémentine Verdier) à la fébrilité à fleur de peau, à l’ambition tendue un double, une rivale, qui, elle, a une chance de réussir, de rejoindre la lumière sans se brûler.
Le dispositif conçu par Élisabeth Macocco fait tourbillonner, de manière spectaculaire, les fragments de mémoires. À partir du mythe de la star du cinéma hollywoodien et de la Diva en Maria Callas, la mise en scène exerce une forte tension entre l’image cinématographique et le jeu, crée des effets de leitmotivs, accompagne le spectateur, lui présentant sa part de vérité.
Le dispositif conçu par Élisabeth Macocco fait tourbillonner, de manière spectaculaire, les fragments de mémoires. À partir du mythe de la star du cinéma hollywoodien et de la Diva en Maria Callas, la mise en scène exerce une forte tension entre l’image cinématographique et le jeu, crée des effets de leitmotivs, accompagne le spectateur, lui présentant sa part de vérité.
© Arnaud Bertereau.
Le rythme ne fléchit pas, le récit filmique entre en résonance avec le jeu et le spectateur assiste à rebours à un exercice de style des plus réjouissants. Dans cette proposition, le théâtre se joue de la machine sacrificielle qui sait si bien fabriquer des icônes et détruire les vies. Le théâtre joue avec le théâtre et, dans sa durée, la pièce réussit à inscrire dans la conscience du spectateur la figure émouvante de Tchekhov, Nina : la mouette qui se meut à la recherche de la poésie et se fond dans la brume du souvenir à l’horizon de sa vie. "Opening night(s)" retrace le voyage initiatique de la pièce de Tchekhov.
Et c’est formidable.
Et c’est formidable.
"Opening night(s)"
© Arnaud Bertereau.
Texte : Dorothée Zumstein sur une idée d'Élizabeth Macocco.
Conception et mise en scène : Élizabeth Macocco.
Assistante à la mise en scène : Marie-Hélène Garnier.
Avec : Élizabeth Macocco, Clémentine Verdier et, en alternance, Zia Garcia-Duclaye, Louise Eymery.
Avec la participation de : Patrick Michäelis et de Stanislas Roquette.
Scénographie et costumes : Laurence Bruley.
Création vidéo : Laurent Mathieu, assisté de Frédéreic Saouter.
Création sonore : Christophe Séchet, assisté de Alain Lequesne.
Création lumières et régie : Michel Tartrat.
Piano : Philippe Davenet.
Du 12 novembre au 29 novembre 2013.
Théâtre des deux rives - CDR de Haute-Normandie, Rouen (76), 02 35 70 22 82.
>> theatre2rives.com
Conception et mise en scène : Élizabeth Macocco.
Assistante à la mise en scène : Marie-Hélène Garnier.
Avec : Élizabeth Macocco, Clémentine Verdier et, en alternance, Zia Garcia-Duclaye, Louise Eymery.
Avec la participation de : Patrick Michäelis et de Stanislas Roquette.
Scénographie et costumes : Laurence Bruley.
Création vidéo : Laurent Mathieu, assisté de Frédéreic Saouter.
Création sonore : Christophe Séchet, assisté de Alain Lequesne.
Création lumières et régie : Michel Tartrat.
Piano : Philippe Davenet.
Du 12 novembre au 29 novembre 2013.
Théâtre des deux rives - CDR de Haute-Normandie, Rouen (76), 02 35 70 22 82.
>> theatre2rives.com