Cirque & Rue

"Chromarium" Un voyage envoûtant et hypnotique au cœur de la nouvelle magie… dépaysante

Dans son laboratoire synesthésique, Zartan, un fringuant sorcier, manipule les sons et collectionne les couleurs. Épaulé par Andy, son téméraire acolyte, ils développent tous deux jongleries chromatiques et illusions lumineuses.



© Gwendoline Chopineau.
Pénétrer dans ce lieu qu'est le Cirque Électrique, situé dans le 20e arrondissement de Paris, c'est déjà un spectacle en soi. C'est "une identité, un mode de vie, une habitation, un lieu culturel et itinérant qui développe un univers hybride, entre le mythe d'une tradition de cirque et la réalité d'une culture urbaine" (sic).

Alors, quand il propose au public son nouveau spectacle, "Chromarium", tout cela prend une dimension encore plus flagrante, spatio-temporellement décalée et hautement lumineuse. À l'heure où la technologie semble vouloir supplanter l'être humain, avec l'IA notamment, on peut, par contre, saluer ici son avancée positive, car quand ces deux entités commercent avec intelligence et savoir-faire, les résultats ne peuvent être que du plus bel effet ! Avec "Chromarium", le public le mesure largement.

Les deux complices, torche à la main, entrent par les gradins et inspectent les lieux, suspicieux et comme investis d'une aura énigmatique. Puis les effets de magie lumineuse jaillissent rapidement, magnifiés par une musique originale, harmonieuse et hypnotisante, qui plonge immédiatement le public dans l'atelier du sorcier-alchimiste énigmatique.

© Hervé Photograff.
Zartan connaît bien son métier et, sous ses doigts agiles, élégamment vêtu de noir, longue chevelure noir de jais, divers objets plus ou moins identifiés prennent vie sous les yeux écarquillés des spectateurs : le bâton, le bolas, le buugeng, la balle contact, etc. Pas de lapin blanc ni de colombe dans "Chromarium", mais de la couleur virevoltante, hypnotisante, immersive, et d'une très belle plasticité visuelle. "Chromarium" ou la technique devenue un art au service de la poésie.

Le spectacle gagnerait peut-être en davantage de trame et de dimension dramaturgique, comme dans la relation entre Zartan et Andy, ou encore dans les propres réactions du sorcier-alchimiste face à son travail, dimension qui apporterait à ce très beau spectacle une ampleur supplémentaire, probablement encore plus captivante.

Car ici, "seules" les manipulations visuelles réalisées, cela dit avec une grande dextérité, sont à l'œuvre, lesquelles seraient de la sorte encore plus largement magnifiées. Mais, néanmoins, Laury Chanty, ex-assistant de Daft Punk par ailleurs, embarque le public avec brio dans son univers chatoyant et musical. Les enfants rient. Les parents sont séduits, et ensemble, ils effectuent un voyage hors du temps, sidéral et envoûtant.
◙ Brigitte Corrigou

"Chromarium"

Écriture : Laury Chanty.
Performance : Laury Chanty et Antoine Redon.
Par la Compagnie Zartan.
Tout public à partir de 5 ans.
Durée : 45 minutes.

Du 16 au 20 avril 2025.
Mercredi à dimanche à 15 h.
Cirque Électrique, Place du Marquis du Vercors, Paris 20e, 09 54 54 47 24.
>> cirque-electrique.com

Brigitte Corrigou
Mardi 15 Avril 2025
Dans la même rubrique :