© Frédéric Ferranti - Just A Pics
Pour rappel, le Théâtre de Gascogne est une Scène conventionnée d'intérêt national, mention Art en Territoire. Cette appellation réunit trois structures de création et de diffusion soutenues par le ministère de la Culture : Le Pôle à Saint-Pierre-du-Mont, Le Molière et Le Péglé à Mont-de-Marsan.
"Si le Théâtre de Gascogne s'est fondé, avec mon prédécesseur Antoine Gariel, dans l’affirmation des mots de Jean Vilar d'un "théâtre appartenant à tous et ouvert au public le plus large", le projet que j'entends poursuivre avec l'équipe du théâtre, intitulé "Théâtre de Gascogne, l'audace culturelle !", se déploiera dans une dynamique joyeuse avec la même détermination de ce grand homme de théâtre pour qui "l'art du théâtre ne prend sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir".
"Il s'agira de continuer à écrire collectivement, avec les artistes et les habitants, la nouvelle destinée du Théâtre de Gascogne et de confirmer sa singularité d'être un "théâtre de caractère" avec un haut niveau d’exigence artistique, un lieu d’expériences multiples et d’aventure culturelle, et un théâtre où la proximité dans son adresse au territoire continuera à être sa marque de fabrique." Christophe Pomez.
"Si le Théâtre de Gascogne s'est fondé, avec mon prédécesseur Antoine Gariel, dans l’affirmation des mots de Jean Vilar d'un "théâtre appartenant à tous et ouvert au public le plus large", le projet que j'entends poursuivre avec l'équipe du théâtre, intitulé "Théâtre de Gascogne, l'audace culturelle !", se déploiera dans une dynamique joyeuse avec la même détermination de ce grand homme de théâtre pour qui "l'art du théâtre ne prend sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir".
"Il s'agira de continuer à écrire collectivement, avec les artistes et les habitants, la nouvelle destinée du Théâtre de Gascogne et de confirmer sa singularité d'être un "théâtre de caractère" avec un haut niveau d’exigence artistique, un lieu d’expériences multiples et d’aventure culturelle, et un théâtre où la proximité dans son adresse au territoire continuera à être sa marque de fabrique." Christophe Pomez.
Christophe Pomez, précédemment directeur régional des affaires culturelles – depuis le 1ᵉʳ mars 2019, ayant terminé sa mission à la direction des affaires culturelles de la Martinique en février 2024 – a été sélectionné par un jury composé de l'ensemble des tutelles et des partenaires de la structure culturelle.
Sans tout détailler, notons que son projet prévoit de conforter les grandes missions assignées au Théâtre de Gascogne, en développant l'audace culturelle et créatrice déjà amorcée dans les trois théâtres qui ont notamment trois configurations et trois histoires différentes.
Celui-ci prévoit également de confirmer la singularité d'un "théâtre de caractère" présentant un haut niveau d’exigence artistique, étant aussi un lieu d’expériences multiples et d’aventures culturelles, et un théâtre où la proximité dans son adresse au territoire continuera à être sa marque de fabrique, tout en continuant à développer la dimension "hors les murs" et le rayonnement territorial.
Christophe Pomez souhaite donner une dimension de pépinière culturelle à la structure Théâtre de Gascogne (comprenant les trois lieux susnommés) pour qu'elle soit accessible, par la diffusion de spectacles aussi bien locaux que nationaux, variés, à toutes et à tous. Celle-ci devra être par ailleurs solidaire afin de permettre l’accompagnement des artistes en création qui ont, non seulement besoin d'espace pour travailler, mais aussi d'une mise en relation avec les publics et d'une mission de conseil pour aller vers l'objectif de "mieux produire et de mieux diffuser".
Sans tout détailler, notons que son projet prévoit de conforter les grandes missions assignées au Théâtre de Gascogne, en développant l'audace culturelle et créatrice déjà amorcée dans les trois théâtres qui ont notamment trois configurations et trois histoires différentes.
Celui-ci prévoit également de confirmer la singularité d'un "théâtre de caractère" présentant un haut niveau d’exigence artistique, étant aussi un lieu d’expériences multiples et d’aventures culturelles, et un théâtre où la proximité dans son adresse au territoire continuera à être sa marque de fabrique, tout en continuant à développer la dimension "hors les murs" et le rayonnement territorial.
Christophe Pomez souhaite donner une dimension de pépinière culturelle à la structure Théâtre de Gascogne (comprenant les trois lieux susnommés) pour qu'elle soit accessible, par la diffusion de spectacles aussi bien locaux que nationaux, variés, à toutes et à tous. Celle-ci devra être par ailleurs solidaire afin de permettre l’accompagnement des artistes en création qui ont, non seulement besoin d'espace pour travailler, mais aussi d'une mise en relation avec les publics et d'une mission de conseil pour aller vers l'objectif de "mieux produire et de mieux diffuser".
"Passeuse de culture", elle sera porteuse d'une stratégie de développement des publics et d'une action ambitieuse en matière de médiation culturelle ; connectée, elle effectuera la mise en réseau des acteurs culturels et, plus largement, des acteurs du territoire, en totale cohérence avec la mention "Art en territoire" de son conventionnement.
Enfin, l'objectif est également de renouveler la demande d'appellation "Scène conventionnée d’intérêt national" avec la mention "Art en Territoire" pour 2025-2028.
Le Pôle - Théâtre de Gascogne
190, avenue Camille Claudel, Saint-Pierre-du-Mont (40).
Téléphone : 05 58 03 72 10.
>> theatredegascogne.fr
Enfin, l'objectif est également de renouveler la demande d'appellation "Scène conventionnée d’intérêt national" avec la mention "Art en Territoire" pour 2025-2028.
Le Pôle - Théâtre de Gascogne
190, avenue Camille Claudel, Saint-Pierre-du-Mont (40).
Téléphone : 05 58 03 72 10.
>> theatredegascogne.fr