"Les mains de Camille ou le Temps de l'oubli" par Les Anges au Plafond © Vincent Muteau.
Encadrée par les grands précurseurs du vingtième siècle (en introduction par le Bread and Puppet et en final par Philippe Genty), le festival mondial permettra de voir les dernières créations de Barbara Mélois, Agnès Limbos, Denis Chabroullet, Cyril Bourgois, Collectif label brut, Camille Trouvé… et tous les autres venant de tous les pays tant la marionnette est universelle.
Il y a les recherches esthétiques et plastiques contemporaines. C’est ainsi que Bérangère Vantusso, artiste invité, s’empare de Jon Fosse et de Maeterlinck ; et présente des marionnettes au format surréel. Les comédiens sont "manipulateurs" et manipulés. Les expositions déambulation de Roland Shön ou de François Lazaro, accompagné de son complice Francis Marshall, conduisent dans un monde d’objets absurdiste.
Il y a les recherches esthétiques et plastiques contemporaines. C’est ainsi que Bérangère Vantusso, artiste invité, s’empare de Jon Fosse et de Maeterlinck ; et présente des marionnettes au format surréel. Les comédiens sont "manipulateurs" et manipulés. Les expositions déambulation de Roland Shön ou de François Lazaro, accompagné de son complice Francis Marshall, conduisent dans un monde d’objets absurdiste.
"Forget Me Not/Ne M'oublie Pas", Cie Philippe Genty © Pascal François.
Il y a les marionnettes traditionnelles d’Iran ou de Chine. Et aussi, en fil conducteur grand public et gratuit, un tournoi opposant Polichinelle venu de Naples à tous ses avatars de tous horizons. Perpétuellement colériques téméraires (insatiables de défis), ils argumenteront, joueront, interpelleront le public : de bien beaux duels en perspectives de traîtrises et de réconciliations et, ce, dans l’enceinte baroque de la place ducale…
Présenté sur scène, l’objet manipulé se révèle porteur d’une charge affective que ce soit dans la joie ou la peur. Dans un rapport étrange et familier, le vouloir croire du public s’accroit au fur et à mesure de la représentation. C’est que le spectacle marionnettique, porté par les objets manipulés, explore des dimensions fantastiques que le monde du théâtre ou du cinéma ont bien du mal à reproduire. Le lien avec les artistes résulte d'une très forte connivence et l’effet est thérapique, le rire salvateur…
Ce que rappelle fort opportunément, en marge du festival, le colloque marionnette et thérapie qui cette année s’empare d’une citation de Claudel pour mieux interroger nos consciences : "La marionnette n’est pas un acteur qui parle, c’est une parole qui agit…"
Présenté sur scène, l’objet manipulé se révèle porteur d’une charge affective que ce soit dans la joie ou la peur. Dans un rapport étrange et familier, le vouloir croire du public s’accroit au fur et à mesure de la représentation. C’est que le spectacle marionnettique, porté par les objets manipulés, explore des dimensions fantastiques que le monde du théâtre ou du cinéma ont bien du mal à reproduire. Le lien avec les artistes résulte d'une très forte connivence et l’effet est thérapique, le rire salvateur…
Ce que rappelle fort opportunément, en marge du festival, le colloque marionnette et thérapie qui cette année s’empare d’une citation de Claudel pour mieux interroger nos consciences : "La marionnette n’est pas un acteur qui parle, c’est une parole qui agit…"
"Mooooooooooonstres", Label Brut © Sylvain Sechet.
Du 20 au 29 septembre 2013.
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
25 rue du Petit-Bois, Charleville-Mézières (08), 03 24 59 94 94.
>> festival-marionnette.com
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
25 rue du Petit-Bois, Charleville-Mézières (08), 03 24 59 94 94.
>> festival-marionnette.com
"Eden Palace", Théâtre de la Mezzanine © Cécile Maquet.
"Sindbad", Cie Darvak © DR.