Festivals

C'est le 20e anniversaire du festival Lisztomanias à Châteauroux

Les Rencontres internationales Franz Liszt, alias les Lisztomanias, vont fêter leur vingtième anniversaire mi-octobre, encore et toujours en compagnie des meilleurs artistes.



François Dumont et l'Orchestre Pasdeloup © Yvan Bernaer.
Créé en 2002 au pays de George Sand, non loin de Nohant, ce festival au cœur du Berry romantique nous propose plus de vingt événements : des concerts symphoniques, des récitals, de la musique de chambre, des expositions, des concerts littéraires, des conférences et même du café-concert. Les quatre rendez-vous quotidiens en semaine passent d'ailleurs à six le samedi.

Son directeur artistique, Jean-Yves Clément, a enrichi en outre la manifestation avec une Académie Franz Liszt pour jeunes virtuoses du piano (sous la direction de Bruno Rigutto), et avec un programme philanthropique ambitieux (les "Lisztomanias Humanitaire"). Le festival a également une dimension européenne et internationale avec ses jumelages et coopérations avec différents pays dont la Hongrie, l'Italie, la Turquie. Un festival frère a lieu à Istanbul tous les deux ans.

Pour fêter dignement ce 20e anniversaire, Jean-Baptiste Doulcet, quatrième Grand Prix du Concours international Marguerite Long, ouvrira les festivités dès le dimanche 19 septembre à Levroux dans la collégiale Saint-Sylvain avec un programme consacré à Liszt, Schubert et des improvisations. Ce jeune pianiste lancera également les "Lisztomanias Humanitaire" au Café Équinoxe à Châteauroux le mercredi 13 octobre avec des musiciens d'Orient, du Berry et d'ailleurs.

Alexandre Kantorow © Lisztomanias de Châteauroux.
Il assurera par ailleurs le concert d'ouverture du festival proprement dit à l'Auditorium Franz Liszt le jeudi 14 octobre à 16 h 30. C'est le très attendu pianiste Benjamin Grosvenor (dans un concert dédié à Liszt et Chopin) qui ouvrira les festivités nocturnes à 21 h sur la Grande Scène d'Équinoxe.

D'autres pianistes de grand talent lui succéderont tels Aurélien Pontier, Alexandre Kantorow accompagné par l'Orchestre national des Pays de la Loire (dirigés par Aziz Shokhakimov), François-Frédéric Guy, Bertrand Chamayou, entre nombreux autres artistes et ensembles (Trio Chausson, Ensemble Janoska, etc.). Le public y retrouvera également l'excellent ténor Cyrille Dubois accompagné par Tristan Raes dans un récital consacré aux "Chants de Liszt".

Enfin, le jazz n'est pas oublié avec une rencontre au sommet des pianistes Nathanaël Gouin et Paul Lay. Un duo fructueux qui organisera la fusion entre des improvisations jazzy ou classique, du Saint-Saëns et du Liszt. Un très beau programme de festival en perspective qui donne envie de partager la grande fête des Lisztomanias.

Les Lisztomanias de Châteauroux
Liszt à 20 ans !

Du 14 au 20 octobre 2021.

Récital Lise Berthaud - Benjamin Steimes © Châteauroux Métropole.
Programme complet et réservations :
>> lisztomanias.fr

Châteauroux Berry Tourisme,
2, Place de la République, Châteauroux (36).
Tél. : 02 54 34 10 74.

Christine Ducq
Vendredi 24 Septembre 2021
Dans la même rubrique :