© Giovanni Cittadini Cesi.
Une famille pas aussi banale que cela. Qui se déteste jusqu'à ce qu'un événement, aussi inattendu que brutal, aille faire remonter du plus profond de chaque personnage, un amour indélébile, lié aux relations de sang que l'on a entre membres d'une même famille, même si celui-ci peut être marqué par les tracasseries et les coups de gueule de la vie.
C'est Noël où il n'y a ni dinde, ni sourire, ni fête, ni cadeau, juste quelques guirlandes autour d'un sapin garni de boules.
La pièce débute par une proposition sexuelle surprenante de la mère plus très jeune à son mari du même tonneau. Le ton est donné, accompagné d'engueulades aux comportements vifs, directs et sans "poésie". Sauf que celles-ci sont sauvées par des chansons qui viennent se mêler à ce monde où tout est tiré à boulets rouges, comme une atmosphère de chants grégoriens, de poésie lunaire, de romantisme à rebrousse-poil. Elles sont comme des bulles d'oxygène qui donnent une certaine quiétude à l'ensemble.
C'est Noël où il n'y a ni dinde, ni sourire, ni fête, ni cadeau, juste quelques guirlandes autour d'un sapin garni de boules.
La pièce débute par une proposition sexuelle surprenante de la mère plus très jeune à son mari du même tonneau. Le ton est donné, accompagné d'engueulades aux comportements vifs, directs et sans "poésie". Sauf que celles-ci sont sauvées par des chansons qui viennent se mêler à ce monde où tout est tiré à boulets rouges, comme une atmosphère de chants grégoriens, de poésie lunaire, de romantisme à rebrousse-poil. Elles sont comme des bulles d'oxygène qui donnent une certaine quiétude à l'ensemble.
© Giovanni Cittadini Cesi.
Il y a cette grand-mère qui va franchir la porte de la mort, la mère entourée de sa belle-fille, de son mari et de ses deux garçons d'une trentaine d'années, dont l'un époux de la belle. Les dialogues sont tissés de propos qui sont plus proches des règlements de comptes que des amabilités familiales.
Ils sont "violents" d'humour, parfois de gros mots. Les rudoiements font partie de l'univers de cette famille où les sentiments, jusqu'à ce qu'ils se mettent à nu, sont enrobés d'une bonne dose de mépris. Chacun avec son solo de récrimination et son tour de chant au propre comme au figuré. Le texte est très humoristique même s'il est souvent cruel et assassin pour décrire ces relations taillées à l'emporte-pièce.
Nous sommes au théâtre… Tout le monde le sait bien sûr, et surtout les personnages qu'ils le font remarquer par des allusions bien senties. Ce spectacle est un Noël qui a été occulté et qui devient, à coup sûr, bien plus qu'un cadeau de Noël pour les spectateurs.
Ils sont "violents" d'humour, parfois de gros mots. Les rudoiements font partie de l'univers de cette famille où les sentiments, jusqu'à ce qu'ils se mettent à nu, sont enrobés d'une bonne dose de mépris. Chacun avec son solo de récrimination et son tour de chant au propre comme au figuré. Le texte est très humoristique même s'il est souvent cruel et assassin pour décrire ces relations taillées à l'emporte-pièce.
Nous sommes au théâtre… Tout le monde le sait bien sûr, et surtout les personnages qu'ils le font remarquer par des allusions bien senties. Ce spectacle est un Noël qui a été occulté et qui devient, à coup sûr, bien plus qu'un cadeau de Noël pour les spectateurs.
"C'est Noël tant pis"
© Giovanni Cittadini Cesi.
Texte, mise en scène et chansons : Pierre Notte.
Avec : Bernard Alane, Brice Hillairet, Silvie Laguna, Chloé Olivères, Renaud Triffault (du 13 au 24 décembre) en alternance avec Romain Apelbaum (du 29 novembre au 11 décembre et du 27 décembre au 30 décembre).
Costumes : Colombe Lauriot Prévost.
Lumières : Marc Torrente, Aron Olah.
Régie plateau : Guillem Picq.
Régie lumière et son : Stéphane Chrisodoulos.
Habillage : Camille Testa.
Durée : 1 h 30.
Du 29 novembre au 30 décembre 2016.
Du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 15 h 30. Relâche : lundis 1er et 2 décembre.
Théâtre du Rond-Point, Salle Jean Tardieu, Paris 8e, 01 44 95 98 00.
>> theatredurondpoint.fr
Avec : Bernard Alane, Brice Hillairet, Silvie Laguna, Chloé Olivères, Renaud Triffault (du 13 au 24 décembre) en alternance avec Romain Apelbaum (du 29 novembre au 11 décembre et du 27 décembre au 30 décembre).
Costumes : Colombe Lauriot Prévost.
Lumières : Marc Torrente, Aron Olah.
Régie plateau : Guillem Picq.
Régie lumière et son : Stéphane Chrisodoulos.
Habillage : Camille Testa.
Durée : 1 h 30.
Du 29 novembre au 30 décembre 2016.
Du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 15 h 30. Relâche : lundis 1er et 2 décembre.
Théâtre du Rond-Point, Salle Jean Tardieu, Paris 8e, 01 44 95 98 00.
>> theatredurondpoint.fr