Pièce du boucher

Billet n°5 : Critique or not Critique... That is the question !

Romain Rolland, extrait de La Revue d'art dramatique, 1899.



BNF © DR.
"Point de critique. La critique est également nuisible à l'art et à l'esprit public. Elle n'aurait de sens qu'à condition d'être remise à sa place d'humble servante de l'art : elle devrait frayer la voie à la pensée nouvelle. Elle ne le peut point. Pour être apte à ce combat, il faudrait qu'elle eût la vue claire de l'idéal nouveau, et la foi dans cet idéal. Or, ce ne peut être le fait que d'un artiste créateur qui porte déjà cet idéal en soi. Et en vérité, la seule critique digne qu'on la lise, a été, de loin en loin, l'expression de génies en jugeant d'autres, comme Wagner, Schiller ou Goethe."

Romain Rolland, extrait de La Revue d'art dramatique, 1899.

"La profession de critique est certainement l'une des plus anciennes : de tout temps, il y eut des gens incapables d'agir ou de créer, qui se donnèrent pour tâche, et le plus sérieusement du monde, de juger les actions et les œuvres des autres.

Les autres - c'est-à-dire les auteurs - n'ont jamais aimé les critiques. Le grand reproche qu'ils leur font souvent, c'est d'être leurs frères stériles : mais cette réponse n'est pas convenante.
Tout d'abord, il est possible qu'un impuissant écrive un très bon livre sur la sexualité ou qu'un cul-de-jatte soit un grand expert de course à pied. [...]
C'est pourquoi, je refuse de poser au critique la question ad hominem. je ne veux pas demander : "Pouvez-vous en faire autant" pour avoir le droit de dire que l'auteur aurait pu faire mieux."

Extrait de La Critique des Critiques, Marcel Pagnol, Najel, 1949

Je me demande bien ce que diraient ces auteurs en voyant l'état de la critique aujourd'hui... sur Internet...! Pauvres artistes ou pauvres de nous ? That is the question !

Sheila Louinet
Mardi 7 Juin 2011
Dans la même rubrique :