Pièce du boucher

Billet n°2 : C’est grave Docteur ?

Ce matin, je me suis réveillée avec les oreilles bourdonnantes, le cerveau mâché par une horrible migraine et la bouche pâteuse. J’ai donc appelé mon médecin pour qu’il vienne. Il m’a demandé ce que j’avais mangé la veille… Je lui dis une pièce montée par Mesguich, c’est nouveau, cela s’appelle la Fiancée aux yeux bandés. Ah ? me répondit-il, et le morceau n’était-il pas de choix ? Il était épais, lui dis-je. Alors ne cherchez pas, c’est que vous avez attrapé une belle indigestion…



La Fiancée aux yeux bandés © D.R.
Ce que je me suis abstenue de dire à mon bon docteur, c’est que le "morceau" comme il dit, je me le suis ingurgité jusqu’au bout… pendant trois bonnes heures. J’ai la dent dure, vous savez, mais tout de même. Il a fallu le mâcher longtemps… Et pas moyen. Je l’ai donc avalé, comme ça, d’une traite, pour qu’il passe plus facilement. Pour sûre, si on m’ faisait une radiographie de l’estomac, on y trouverait un amas informe. Du plomb ! J’ vous dis. J’ai eu beau essayé d’ouvrir grand le gosier, rien à faire, il est encore coincé entre le gros intestin et le colon sigmoïde. La descente est longue…

Pourtant, je me suis renseignée sur la recette. C’est celle d’un grand maître, Hélène Cixous. Il paraît, d’après le chef, Daniel Mesguich, que c’est une pièce unique en son genre, une p'tite "merveille", "un chef-d’œuvre" à ce qu’il dit. Moi, j’veux bien croire que mes papilles ne sont pas assez fines, mais j’ai eu beau renifler dans tous les sens. RIEN. Je n’ai RIEN senti. Même pas une toute petite dose d’émotion. Mais ça, il paraît que c’est la cuisine "post new wave" du Conservatoire… En apparence légère et féerique, en réalité plombante et indigeste.

Mais après tout, s’il y en a qui aime… Il paraît que Johann Cunny et Sterenn Guirriec sont les futurs ingrédients phares des pièces françaises. Moi, je dis que c’étaient les morceaux les moins consommables. Impossible de les déglutir correctement. Mais par respect, comme on dit, j’m’éloigne. Car mon médecin m’a parlé de météorisme. Je me dis donc qu’il va y avoir de l’orage…

Sheila Louinet
Vendredi 29 Avril 2011
Dans la même rubrique :