Cirque & Rue

BIAC 2025 Dans "Rouge Merveille", une circassienne effleure le ciel pour apprendre à nos regards, l'apesanteur et la richesse du temps

Chloé Moglia invente une discipline. Elle a été la seule au monde à réaliser cette pratique pendant plusieurs années. Depuis, d'autres circassiennes l'ont rejointe pour travailler la suspension. Dans ce spectacle, ce n'est pas elle qui officie, c'est une autre circassienne, une autre suspensive, et l'inventrice se contente d'être directrice artistique et de veiller au grain.



© Christophe Acker.
Inutile de chercher dans le dictionnaire (ce que j'ai fait pour vous), pour ne trouver à "suspensive" qu'un adjectif en référence aux points de suspension et à un terme de droit qui signifie "qui arrête, qui empêche d'aller en avant". Et pourtant, une partie de cette deuxième définition peut être adoptée pour la pratique de cette suspensive. Une manière d'arrêter, une manière de repousser l'instant où aller de l'avant, de repousser l'acte.

Il y a une forme de dilatation volontaire du temps dans cette démarche. Ce qui, dans ce qu'on appelle un numéro de cirque, ne dure qu'une seconde, ce court instant où l'acrobate saisit son agrès pour s'élancer dans sa voltige. Ce court instant est ici la matière même de la performance. L'accroche, cette main qui s'agrippe à la barre du trapèze pour lancer le corps de l'acrobate dans son évolution aérienne, cette accroche va être indéfiniment étendue, répétée, éprouvée et surtout vécue.

C'est en partie pour se libérer de la contrainte de l'exploit qui découle des agrès classiques que Chloé Moglia commença l'expérimentation de sa nouvelle discipline. La prouesse que le public attend de la part des acrobates lui apparut comme une finalité sclérosante. Le balancement du trapèze est une injonction à l'acte. C'est ainsi qu'elle commença les suspensions, comme l'élargissement de ce laps de temps où l'acrobate s'accroche à l'agrès : "Cela suspend l'exécution des choses. Et l'exécution, c'est la mort", dit-elle.

© Christophe Acker.
Dans "Rouge Merveille", Mélusine Lavinet-Drouet commence par mettre en place et déployer, à vue et avec l'aide du public, le dispositif qui va servir son évolution. Un mécanisme manœuvré à la main dresse un mât en métal qui se termine par deux branches symétriques comme des ailes d'hirondelles. Se hissant aux quatre mètres du dispositif, la suspensive commence alors sa lente évolution et une sorte de fascination se glisse alors subrepticement dans les esprits de celles et de ceux qui regardent le spectacle.

Suspendue d'une seule main, crochant parfois une jambe, un pied, changeant de bras pour attraper un sac à dos et dans ce sac à dos une gourde, puis un livre qu'elle feuillette avec douceur, la circassienne enchaîne les déplacements sur toute la longueur de ses deux barres courbes. S'arrêtant de temps en temps pour tourner lentement de 360° autour de l'axe de son poignet qui supporte seul le poids de son corps, on est saisi soudain de l'illusion que ce corps est soudain libéré de cette main comme si celle-ci faisait partie du dispositif de fer, tandis que le visage de l'artiste, souriant, observe la totalité du paysage qui l'entoure et le public sous elle, comme un champ de visages levés vers le ciel.

Ainsi, durant une petite demi-heure, le temps s'étire, et l'irréelle sensation d'apesanteur fascine, comme une respiration plus vaste, un élancement vers la contemplation. "Moins tu fais, plus il y a", dit encore de manière énigmatique et imagée Chloé Moglia.

Outre cette performance, la compagnie Rhizome que dirige Chloé Moglia présente, lors de la BIAC, deux autres spectacles : "Bleu Tenace" à Avignon et "La Spire" à Marseille.
◙ Bruno Fougniès

Vu le 11 janvier 2025 à La Friche Belle de Mai, Marseille, dans le cadre de la BIAC 2025.

"Rouge Merveille"

© Christophe Acker.
Direction artistique : Chloé Moglia.
Suspension : Mélusine Lavinet-Drouet.
Collaboration artistique : Mélusine Lavinet-Drouet, Marie Fonte et Mélanie Jouen.
Remerciements à Irène Le Goué.
Création musicale : Marielle Chatain.
Conception et réalisation de la ligne de suspension : Éric Noël et Silvain Ohl.
Le spectacle comporte un extrait de "Cerveau", de Laura Vazquez.
Régie générale : Sylvain Pecker.
Par la Compagnie Rhizome.
Durée : 35 minutes.
Tout public.

Tournée
30 mars 2025 : L'Hermine, Sarzeau (56).

6ᵉ édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, Marseille et toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Un mois de cirque en région Sud.
Du 9 janvier au 9 février 2025.
Renseignements et réservations sur le site de la BIAC :
>> biennale-cirque.com

Bruno Fougniès
Jeudi 30 Janvier 2025
Dans la même rubrique :