Festivals

BIAC 2025 6ᵉ édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque organisée par Archaos, Pôle national du cirque de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Durant un mois, du 9 janvier au 9 février, Marseille et toutes les grandes villes de la région du Sud-Est vont être rythmées par la venue de spectacles de cirque présentés par une multitude de compagnies françaises et internationales. Un patchwork de la création contemporaine se déploie sous toutes formes : chapiteaux, salles de spectacles, espaces publics ou non dédiés.



BIAC 2023 Village de chapiteaux © Pierre Gondard.
Pour donner quelques chiffres : quarante-cinq structures culturelles participent à l'événement, une soixantaine de spectacles seront présentés et il faut noter que la moitié des spectacles seront des œuvres d'artistes femmes. Archaos, organisateur de l'événement, attend plusieurs dizaines de milliers de spectateurs durant ce mois. Une biennale qui accueillera également une semaine de rencontres professionnelles (300 professionnels attendus), des tables rondes et de nombreux ateliers d'initiation à diverses disciplines de l'art.

Cette année, Raphaëlle Boitel sera l'artiste à l'honneur. Quatre pièces de son répertoire seront proposées chez les partenaires du Pôle national du cirque : "La Bête noire" et "Petite Reine" (création 2024) à Marseille et à Nice, "La Chute des anges" à Marseille et à Toulon, "Ombres Portées" à Château-Arnoux-Saint-Auban, Gap et Marseille. Dans un univers singulier, l'artiste mêle cirque, danse, musique et lumière dans des moments uniques où questionnements riment avec émerveillement.

Autres moments forts : des spectacles énergisants comme "Sabotage" de NoFit State Circus ou poétiques comme "Entre chiens et loups" présenté en avant-première au Théâtre du Centaure ou encore "Hourvari" de la compagnie Rasposo et "Pandax" du Cirque la Compagnie.

© Pierre Gondard.
Et pour mettre la création féminine en avant, la BIAC 25 met l'accent sur deux autres artistes : Chloé Moglia de la compagnie Rhizome avec trois pièces de son répertoire : "Bleu tenace", "La Spire" et sa dernière création "Rouge merveille". Ainsi que Marie Molliens de la compagnie Rasposo qui présentera "Oraison" à Aix-en-Provence et sa dernière création "Hourvari" au Village Chapiteaux à Marseille.

En écho à l'année de la France au Brésil, trois artistes brésiliennes ont intégré la programmation. Maïra de Oliveira Aggio avec "Macacada, étude d'une singe brésilienne" au Théâtre des Salins, scène nationale à Martigues et au Mucem à Marseille, au Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence, Joana Nicioli avec "Kahkos" à Marseille au Village Chapiteaux. Enfin, Alice Rende présentera "Fora", sa dernière création dans quatre villes de la Région Sud : Aix-en-Provence, Château-Arnoux, Briançon et Aubagne.

Pendant la BIAC, Archaos propose, durant une semaine, une programmation hors les murs au sein d'établissements scolaires et sociaux marseillais. Pauline Barboux et Nicolas Longuechaud de la compagnie L'Envolée Cirque présenteront leur spectacle "Le vertige de l'envers" dans plusieurs quartiers de la ville.
◙ Bruno Fougniès

6ᵉ édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, Marseille et toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Un mois de cirque en région Sud.
Du 9 janvier au 9 février 2025.
Renseignements et réservations sur le site de la BIAC :
>> biennale-cirque.com


Bruno Fougniès
Lundi 20 Janvier 2025
Dans la même rubrique :