© Christophe Raynaud de Lage.
Nous sommes une illusion, mais on ne nous rayera pas du panorama, l'acteur est éternel mon pote, c‘est pas une idéologie à la concon, à la libérale mon cul qui va nous anunu, nous annuler.
Une comédie. Rêvée par une autrice en fuite et incarnée par une troupe fantasmée : Thomas, le comédien issu du prolétariat et hypocondriaque ; Carole, la comédienne néo-rurale ; Rémi, le comédien dépressif mais diplômé ; Zacharie, le comédien diplômé mais révolté ; Pauline, la comédienne, qui n'aurait pas dû lire le journal d'Anne Frank à 9 ans, mais c'est trop tard ; Jean-Baptiste, le comédien-régisseur, son père ; Nathalie, la comédienne médium et Isabelle, une absente.
Les comédiennes et comédiens prennent part à la musique vivante avec des instruments, accordéon, concertina, flûte et chant.
La nécessité, l'envie, le désir impérieux d'écrire sur nos conditions de vie, à nous artistes, a germé lors d'une création où j'interrogeais le regard des ouvrières, des ouvriers croisé avec celui des comédiennes et comédiens, sur l'histoire d'un patrimoine industriel en crise.
Une comédie. Rêvée par une autrice en fuite et incarnée par une troupe fantasmée : Thomas, le comédien issu du prolétariat et hypocondriaque ; Carole, la comédienne néo-rurale ; Rémi, le comédien dépressif mais diplômé ; Zacharie, le comédien diplômé mais révolté ; Pauline, la comédienne, qui n'aurait pas dû lire le journal d'Anne Frank à 9 ans, mais c'est trop tard ; Jean-Baptiste, le comédien-régisseur, son père ; Nathalie, la comédienne médium et Isabelle, une absente.
Les comédiennes et comédiens prennent part à la musique vivante avec des instruments, accordéon, concertina, flûte et chant.
La nécessité, l'envie, le désir impérieux d'écrire sur nos conditions de vie, à nous artistes, a germé lors d'une création où j'interrogeais le regard des ouvrières, des ouvriers croisé avec celui des comédiennes et comédiens, sur l'histoire d'un patrimoine industriel en crise.
J'ai souhaité au départ écrire une comédie sociologique, où il serait question de nos conditions de travail et de nos précarités. Où j'envisageais une définition de l'acteur comme homo-economicus, avec des problématiques semblables à celles que nous vivons toutes et tous dans une société, gouvernée et minée par le système capitaliste.
Le lien réel et analogique avec le public (le monde) fut le 1ᵉʳ enjeu : il n'y a pas d'entre-soi dans cette fiction-réalité, mais bien une mise en commun, ou en miroir, de nos problématiques économiques, sociales et citoyennes.
Le 2ᵉ enjeu fut de faire plonger le spectateur dans l'intimité de cette autre famille qu'est une troupe de théâtre, dans sa maison : le théâtre, la scène et sa machinerie ; d'entrer dans l'organicité du lieu et de ses habitants ; d'écrire pour les camarades de la compagnie des portraits intimes, sensibles, qui font écho à tout un chacun sur le sens de nos pratiques et de nos vies.
Enfin le 3ᵉ, enjeu, fondamental, est tenu en creux tout au long du texte : il s'agit de rendre palpable la notion de notre exceptionnalité, au sens où l'entend la philosophe Cynthia Fleury, d'ouvrir avec le spectateur une pensée intuitive sur ce magnifique concept : notre exceptionnalité : la nôtre, à nous, humains vivants sur Terre. Laquelle pensée devient croyance, portée par l'autrice, grande menteuse devant l'éternel, comme tous les auteurs !
Cendre Chassanne.
"Nos Vies Inachevées"
Création 2023.
Texte : Cendre Chassanne.
Mise en scène : Cendre Chassanne.
Assistante à la mise en scène et dramaturgie : Pauline Hubert.
Avec : Nathalie Bitan, Cendre Chassanne, Rémi Fortin, Thomas Gaubiac, Jean-Baptiste Gillet, Pauline Gillet-Chassanne, Carole Guittat, Zacharie Lorent.
Scénographie et lumière : Pierre-Yves Boutrand.
Régie générale : Jérôme Bertin.
Musique : Mathias Castagné.
Son : Édouard Alanio.
Costumes : Violaine Decazenove.
Scénographie et accessoires : Oscar Gillet.
Le lien réel et analogique avec le public (le monde) fut le 1ᵉʳ enjeu : il n'y a pas d'entre-soi dans cette fiction-réalité, mais bien une mise en commun, ou en miroir, de nos problématiques économiques, sociales et citoyennes.
Le 2ᵉ enjeu fut de faire plonger le spectateur dans l'intimité de cette autre famille qu'est une troupe de théâtre, dans sa maison : le théâtre, la scène et sa machinerie ; d'entrer dans l'organicité du lieu et de ses habitants ; d'écrire pour les camarades de la compagnie des portraits intimes, sensibles, qui font écho à tout un chacun sur le sens de nos pratiques et de nos vies.
Enfin le 3ᵉ, enjeu, fondamental, est tenu en creux tout au long du texte : il s'agit de rendre palpable la notion de notre exceptionnalité, au sens où l'entend la philosophe Cynthia Fleury, d'ouvrir avec le spectateur une pensée intuitive sur ce magnifique concept : notre exceptionnalité : la nôtre, à nous, humains vivants sur Terre. Laquelle pensée devient croyance, portée par l'autrice, grande menteuse devant l'éternel, comme tous les auteurs !
Cendre Chassanne.
"Nos Vies Inachevées"
Création 2023.
Texte : Cendre Chassanne.
Mise en scène : Cendre Chassanne.
Assistante à la mise en scène et dramaturgie : Pauline Hubert.
Avec : Nathalie Bitan, Cendre Chassanne, Rémi Fortin, Thomas Gaubiac, Jean-Baptiste Gillet, Pauline Gillet-Chassanne, Carole Guittat, Zacharie Lorent.
Scénographie et lumière : Pierre-Yves Boutrand.
Régie générale : Jérôme Bertin.
Musique : Mathias Castagné.
Son : Édouard Alanio.
Costumes : Violaine Decazenove.
Scénographie et accessoires : Oscar Gillet.
Du 9 au 24 juillet 2023.
Tous les jours à 9 h 45 (heure de départ de la navette). Relâche le mercredi.
Durée : représentation + aller/retour navette : 2 h 25. Spectacle : 1 h 35.
La Manufacture Hors les murs, Château de Saint-Amand, 3, avenue François Mauriac, Avignon. Desserte gratuite avec les navettes de la Manufacture.
Tél. : 04 88 60 12 32.
>> Réservations en ligne
>> Nos Vies Inachevées
>> Teaser
Tous les jours à 9 h 45 (heure de départ de la navette). Relâche le mercredi.
Durée : représentation + aller/retour navette : 2 h 25. Spectacle : 1 h 35.
La Manufacture Hors les murs, Château de Saint-Amand, 3, avenue François Mauriac, Avignon. Desserte gratuite avec les navettes de la Manufacture.
Tél. : 04 88 60 12 32.
>> Réservations en ligne
>> Nos Vies Inachevées
>> Teaser