À l'affiche

Avignon Off 2022 >> "Trovaores" Antonio Placer Quartet

Trovaores est l'histoire d'une rencontre, celle du flamenco, du jazz et de la chanson au cœur des montagnes enneigées de Grenoble et de Grenade…



© DR.
Quatre artistes prennent un immense plaisir à se retrouver ensemble sur scène pour créer une histoire musicale faite de normes et de transgressions et la partager avec le public. Leurs arrangements nous font passer du flamenco le plus essentiel aux sonorités du jazz ou de la trova poétique galicienne, apportant au spectacle une respiration et un rythme où chaque pulsion est un tribut à une profonde énergie syncrétique.

"Trovaores" prend la forme d'un spectacle à deux voix, puissantes, contrastées et complémentaires, soutenues par des musiciens d'horizons divers, une sorte de pont entre les Suds, entre les ici et les ailleurs. Il croise ainsi deux univers artistiques et poétiques portés par des voix profondes, rugueuses lorsque le duende oblige, tout en retenue lorsque l'émotion s'impose. Portés aussi par des textes d'où se dégagent une puissance rageuse et un engagement de tous les instants. "Trovaores", c'est le duende en action et en interactions, car si le duende est l'âme des "sons noirs", il est aussi l'esprit des rencontres.

Javier Rivera est Gitan et défend une lecture personnelle d'un répertoire soigneusement choisi parmi les styles les plus intenses du flamenco dans lesquels il excelle. Antonio Placer porte sa Galice en France depuis de longues années et s'exprime au travers de compositions fortes, balades profondes dans lesquelles émerge la trace de son exil. Davantage que leur hispanité, le trait d'union des deux artistes est précisément ce désir d'ailleurs, une force qui les pousse à chercher le télescopage subtil, l'échange fondateur.

© DR.
C'est de ce dialogue, a priori improbable, de la Galice et de l'Andalousie, du Caló et du Tamarindola, du flamenco et de la chanson d'auteur qu'est né "Trovaores". À leurs côtés, un des guitaristes flamenco les plus talentueux, Juan Antonio Suárez Canito ainsi que le grand danseur Rafael Campallo.

"… Il est excessivement rare d'entendre un concert pareil, c'est un ovni, un bijou tombé du ciel. Un don d'ailleurs en quelque sorte. Que d'originalité, que de maîtrise, que de poésie !"
J.-M. Gautier, Regard.org

Chanson, Jazz, Flamenco.
Avec : Antonio Placer (chant), Javier Rivera (chant), Canito (guitare flamenco), Rafael Campallo (danse flamenco).
Direction artistique : Jean-François Carcelén.
Son : Thierry Ronget.
Durée : 1 h 05.

Avignon Off 2022
Du 7 au 23 Juillet 2022.
Tous les jours à 16 h 25, relâche le mercredi.
Théâtre du Rempart, 56, rue du Rempart Saint-Lazare, Avignon.
Réservation : 09 81 00 37 48 - 04 90 85 37 48.
>> theatre-du-rempart.com

Co-production : MC2 Grenoble et Musiques Créatives du Sud/Nouveau Théâtre Sainte-Marie d'en Bas de Grenoble, avec le soutien de Casa Museo Federico Garcia Lorca, Valderrubio (Grenade). Musiques Créatives du Sud est aidée par la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, le Conseil Départemental de l'Isère, la Région Auvergne/Rhône-Alpes, la DRAC, la CGET, la CAF, la SCPP, la Spedidam, le CNM, Gaia.

Antonio Placer (chant) est sélectionné, catégorie meilleur artiste, aux Victoires de la Musique 2022 ; Canito (guitare flamenco) a été récompensé, catégorie Musiques du Monde, aux Victoires de la Musique 2021.

Annonce
Jeudi 9 Juin 2022
Dans la même rubrique :