Arrière-plan : Le 11 • Avignon, l'un des lieux emblématiques du Off, une soirée en 2018 © Le 11 • Avignon. Affiche © AF&C.
Annonce - officiel ! - espérée, attendue… oui… le Off 2021 aura bien lieu ! Si, en réalité, cette affirmation n'est pas un scoop, il s'agissait surtout pour l'association AF&C de rassurer, autant que faire se peut, les compagnies ayant pris la décision d'y participer et les théâtres prenant le risque - ou pas - de les accueillir ; et leur donner une meilleure visibilité concernant les contraintes qui seront appliquées en juillet, notamment pour ce qui touchera aux jauges des salles - quel pourcentage ? -, aux mesures sanitaires et restrictions de circulations obligatoires, celles-ci pouvant avoir un impact sur la convivialité et l'aspect festif d'un festival singulier tel que le Off d'Avignon.
Au-delà de la publication du calendrier du "déconfinement" par le gouvernement, les professionnels(les) et les artistes attendent également des réponses concrètes d'AF&C pour tout ce qui touche à l'organisation et à la philosophie du festival, cela allant des mesures d’accompagnement pour les compagnies et les théâtres… aux nouvelles - ou pas - modalités de communication, affichage, tractage, etc.
Au-delà de la publication du calendrier du "déconfinement" par le gouvernement, les professionnels(les) et les artistes attendent également des réponses concrètes d'AF&C pour tout ce qui touche à l'organisation et à la philosophie du festival, cela allant des mesures d’accompagnement pour les compagnies et les théâtres… aux nouvelles - ou pas - modalités de communication, affichage, tractage, etc.
© AF&C.
"Aujourd'hui, avec les éléments que nous avons, nous pouvons nous projeter et dire qu'il y aura un Off 2021. Suite aux récentes annonces du président de la République, mais aussi en tenant compte des nombreuses réunions que nous avons eues ces derniers mois avec les collectivités territoriales et la préfecture, se sont dessinés petit à petit un protocole sanitaire et un accompagnement qui devraient permettre aux théâtres de s'organiser. Bien sûr, tout n'est pas parfait… et pour les salles, les structures, les compagnies pour lesquelles ce n'est pas encore fait, nous les accompagnerons pour rendre possible leur participation. À noter que nous avons repoussé l'inscription au programme papier jusqu'au 17 mai", indique en préambule Sébastien Benedetto, président de l’AF&C.
Inscription au programme papier possible jusqu'au 17 mai.
Mais la mise en œuvre des gestes barrières et surtout de la distanciation sociale ne va pas être facile tant les infos données par Emmanuel Macron ne sont pas claires pour l'instant, notamment concernant les jauges "autorisées" dans les espaces clos. Sur ce point, Sébastien Benedetto se base sur une hypothèse a minima d'un taux de remplissage allant de 60 à 70 %… même s'il est annoncé pour le 30 juin à la fois la levée des limites de jauge, "selon la situation sanitaire locale", dans les établissements recevant du public et le maintien de la distanciation sociale (!).
Côté programmation, ce sont les créneaux horaires qui soulevaient de nombreux débats entre les professionnels, les différentes parties concernées, avec la question récurrente de savoir combien de spectacles accueillir dans une même salle sans réduire le temps nécessaire à la désinfection et à l'aération obligatoire des lieux. Sur décision concertée du préfet, de la DRAC et du ministère de la Culture, il a été retenu une durée minimale de 40 à 45 minutes de battement entre chaque représentation.
Parallèlement, en accompagnement de ces mesures qui vont forcément avoir une influence sur l'économie du festival et aussi pour apporter une aide aux compagnies encore en souffrance, le ministère de la Culture s’est engagé à soutenir financièrement les équipes artistiques présentes à Avignon en créant une aide sur l'emploi qui pourrait se concrétiser par une augmentation du Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS). Et les lieux avignonnais - quelles que soient leur forme juridique, leur capacité, etc. - pourraient obtenir, dans le cas de difficultés financières du fait d'une baisse du nombre de spectacles programmés, un "accompagnement au déficit". Malheureusement, ces dispositifs ne sont pas encore clairement définis, ni définitivement actés, et on ne sait pas quelles seront les modalités et démarches d'obtention.
Inscription au programme papier possible jusqu'au 17 mai.
Mais la mise en œuvre des gestes barrières et surtout de la distanciation sociale ne va pas être facile tant les infos données par Emmanuel Macron ne sont pas claires pour l'instant, notamment concernant les jauges "autorisées" dans les espaces clos. Sur ce point, Sébastien Benedetto se base sur une hypothèse a minima d'un taux de remplissage allant de 60 à 70 %… même s'il est annoncé pour le 30 juin à la fois la levée des limites de jauge, "selon la situation sanitaire locale", dans les établissements recevant du public et le maintien de la distanciation sociale (!).
Côté programmation, ce sont les créneaux horaires qui soulevaient de nombreux débats entre les professionnels, les différentes parties concernées, avec la question récurrente de savoir combien de spectacles accueillir dans une même salle sans réduire le temps nécessaire à la désinfection et à l'aération obligatoire des lieux. Sur décision concertée du préfet, de la DRAC et du ministère de la Culture, il a été retenu une durée minimale de 40 à 45 minutes de battement entre chaque représentation.
Parallèlement, en accompagnement de ces mesures qui vont forcément avoir une influence sur l'économie du festival et aussi pour apporter une aide aux compagnies encore en souffrance, le ministère de la Culture s’est engagé à soutenir financièrement les équipes artistiques présentes à Avignon en créant une aide sur l'emploi qui pourrait se concrétiser par une augmentation du Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS). Et les lieux avignonnais - quelles que soient leur forme juridique, leur capacité, etc. - pourraient obtenir, dans le cas de difficultés financières du fait d'une baisse du nombre de spectacles programmés, un "accompagnement au déficit". Malheureusement, ces dispositifs ne sont pas encore clairement définis, ni définitivement actés, et on ne sait pas quelles seront les modalités et démarches d'obtention.
Côté chiffres, ils sont pour l'instant provisoires et non représentatifs de ce que pourra être la réalité. Donc, à simple titre indicatif, à la date du 4 mai :
- 586 compagnies inscrites,
- 108 lieux participants contre 129 en 2019,
- 345 accréditations professionnelles dont 76 "presse" (sachant que l'ouverture de celles-ci s'est faite beaucoup plus tard et que leur clôture est fixée au 2 juillet).
Si on extrapole sur la base des moyennes des années précédentes à dates équivalentes et en prenant en compte les restrictions imposées par la crise sanitaire, le chiffre final devrait être autour de 1 000 spectacles à plus ou moins 100… Mais cela sous toute réserve…
Deuxième partie à suivre…
- 586 compagnies inscrites,
- 108 lieux participants contre 129 en 2019,
- 345 accréditations professionnelles dont 76 "presse" (sachant que l'ouverture de celles-ci s'est faite beaucoup plus tard et que leur clôture est fixée au 2 juillet).
Si on extrapole sur la base des moyennes des années précédentes à dates équivalentes et en prenant en compte les restrictions imposées par la crise sanitaire, le chiffre final devrait être autour de 1 000 spectacles à plus ou moins 100… Mais cela sous toute réserve…
Deuxième partie à suivre…