Avignon 2017

•Avignon Off 2017• La Cie le Vélo Volé fait sonner une critique acerbe de la comédie de Molière… mais en respecte l'esprit et l'humour

"Tartuffe", Théâtre des Lucioles, Avignon Off

En habits contemporains, certes, mais dans un code de jeu à l'opposé du réalisme que ce choix entraîne habituellement, "Tartuffe", la pièce corrosive de Molière, nous parvient dans une virginité nouvelle.



© Nathalie Jeannet.
Le texte, les personnages et les idées qui s'y développent atterrissent sans filtre dans nos esprits : soyons clair, le Tartuffe, tel qu'il est montré dans cette mise en scène, est un être d'aujourd'hui, dans un monde d'aujourd'hui.

On dirait que c'est avec douceur et tendresse que la compagnie le vélo Volé s'est emparée de cette pièce. Tant d'autres en ont fait des montages contemporains qui, à force de vouloir mettre en valeur un message, en ont fait une pièce didactique et vaguement ennuyeuse : un monolithique réquisitoire contre les faux dévots et les censeurs hypocrites. Ici, c'est tout le contraire.

Dans le domaine de la boisson, on parlerait d'un cocktail d'un équilibre parfait : le fort atténué par le sucré, l'acide sublimé par le moelleux, le grave transcendé soudain par un éclat de comédie, de rire qui évite à l'œuvre de noircir, de s'oxyder, de sombrer dans un sérieux sans saveur.

© Nathalie Jeannet.
Le décor - la scénographie - est important quoique simple. Elle donne dès l'ouverture les éléments nécessaires à l'histoire, et elle est explicite. Ce sont de longs pans de tissus beiges qui recouvrent tout le plateau, ainsi qu'une longue table. Des pans. Des draps. Des voiles. Qui évoquent des lits, des rideaux occultants. Et puis, dans le même fil de pensée, qui suggèrent des corps sous ces draps, des désirs d'alcôve et des secrets derrière ces rideaux, des hypocrisies. Voici l'allusion à la concupiscence établie. Reste la partie politique, sociale et vivifiante de la pièce.

Sur ce plateau transformé en surface mouvante, un peu comme l'eau stagnante d'un marais où il est dangereux de s'aventurer, se jettent alors les personnages : la comédie file vite, scintillante, pleine de fantaisies. Les comédiens rythment la pièce comme une course rapide qui fonce vers un fatidique annoncé, une issue qui s'annonce de pire en pire à chaque scène.

Et plus l'univers se resserre et noircit, plus les efforts désespérés des protagonistes, pour éviter la catastrophe et les ressources de ruses et d'intelligence qu'ils déploient dans ce but, grandissent et deviennent étonnants. Inventions de l'esprit, déconfitures, folies passagères sont les péripéties semées sur toute l'histoire.

Mais c'est le souffle comique, né sans aucun doute de l'esprit de troupe, cet amusement particulier et sous-jacent dans chacun des échanges entre les partenaires, qui donne au texte de Molière la verve et l'insolence des premiers jours.

"Tartuffe"

© Nathalie Jeannet.
Texte : Molière.
Mise en scène, scénographie et lumières : François Ha Van.
Avec : France Ducateau, Nathalie Jeannet, Hoël Le Corre, François Macherey, Matthieu Madelaine, Achille Sauloup, Laurent Suire et Maria Zachenska.
Création musicale et guitare live : Guillaume Aufaure.
Compagnie le Vélo Volé.
Durée : 1 h 30.

•Avignon Off 2017•
Du 7 au 30 juillet 2017.
Tous les jours à 13 h 30 (relâche le mardi).
Théâtre des Lucioles,
10, rempart Saint-Lazare, Avignon.
Réservations : 04 90 14 05 51.
>> velo-vole.fr

Bruno Fougniès
Mardi 18 Juillet 2017
Dans la même rubrique :