Théâtre

Avignon Off 2015 Une expérience thérapique dont la théâtralité s'affirme au fil des scènes

"Cercle miroir transformation", Théâtre du Centre, Avignon Off 2015

"Cercle miroir transformation" d'Annie Baker se déroule dans un huis clos censé durer six semaines durant lesquelles cinq personnes bien (mais bien bien) coincées participent peut-être sans trop savoir pourquoi à un stage théâtre…



© DR.
Cinq personnalités en quête de décoincement… Cela fleure le pays profond, trop probable… Structuré par la répétition d'exercices de stages basiques, d'instantanés volés à la durée, la pièce tend un miroir des médiocrités : un objet énigmatique à souhait.

Le spectateur ressentirait face à cela une certaine gêne compassionnelle si un excès de naturel ne le rendait attentif au travail du maître de stage qui a fort à faire. Une fois passé le stade inaugural d'ahurissement, le spectateur, prenant conscience par les silences des allusions éludées, acquiert le regard du directeur de stage et se rend complice du spectacle.

Tenus par un texte écrit dans une grande tradition dramatique anglo-saxonne reposant sur la résolution d'une énigme, les comédiens jouent avec les indices, les micro-coups de théâtre parsemés qui égarent la raison et la stimulent. Ils se glissent dans les interstices du temps. Les personnages font d'infimes progrès, évoluent… Gagnent en densité, en intimité.

© DR.
En passant par l'antithéâtre, la mise en scène de Nick Millett, sans appuyer sur le clownesque ou le drame, se développe comme une décantation d'une expérience thérapique dont la théâtralité s'affirme au fil des scènes. Au fur et à mesure que les caractères abandonnent leurs postures archétypales, les personnages avancent de concert dans la connaissance d'eux-mêmes et des rêves qui les animent. Ils acquièrent une personnalité.

L'objet théâtral*, qui salue avec humour l'apport de Stanislavski et le travail de Lee Strasberg, meut ses acteurs dans la recherche d'un collectif et d'une créativité commune. Tutoyant le rire et le drame, il est des plus réjouissants.

Ces cinq stagiaires-là trouvent un espace commun, celui du théâtre de l'humain.

*La pièce a obtenu le prix Off Broadway en 2010.

"Cercle miroir transformation"

© DR.
Texte : Annie Baker (Prix Pulitzer).
Traduction : Nick Millett et Patricia Morejón.
Mise en scène et scénographie : Nick Millett.
Assistante mise en scène : Clara Normand.
Avec : Basile-Bernard de Bodt, Françoise Huguet, Lucy Millett, Patricia Morejón et Pierre-Olivier Mornas.
Costumes : Julia Zanni.
Lumières et conception sonore : Bertrand Roure.
Durée : 1 h 50.
Compagnie Elapse.

Avignon Off Du 4 au 26 juillet 2015.
Tous les jours à 17 h 30.
Théâtre du Centre, 13, rue Louis Pasteur, Avignon, 06 64 91 55 67.
>> theatreducentre-avignon

Jean Grapin
Mercredi 8 Juillet 2015
Dans la même rubrique :