Pitchouns

Avignon Off 2015 "Pierre et loulou" : de Prokofiev au "ciné-théâtre marionnettique"... Superbe !

En tournée à partir d'octobre 2015

Nous repartons d'Avignon avec le sentiment qu'il nous aurait fallu quelques semaines de plus pour tout découvrir, compte tenu des 1 336 spectacles que constitue le festival Off. Nous avons tout de même réussi à dénicher quelques pépites que nous espérons retrouver un jour sur une scène publique ou privée. C'est le cas de ce spectacle "Pierre et Loulou", absolument magnifique !



© DR.
Attente… Des enfants courent de partout mais sont vite canalisés. Un petit stand est prévu où ils peuvent dessiner, feuilleter des livres sur le thème du loup tout en buvant une grenadine. Au grand bonheur des parents... qui ne sont pas obligés de courir dans tous les sens en attendant le début de "Pierre et Loulou". Et ce qui va suivre ne sera pas moins intelligent et pensé pour les enfants…

Sans parole, les personnages de ce conte bien connu évoluent sur les musiques originales de Prokofiev. Mais l'histoire est quelque peu détournée. Ici, le loup n’est pas méchant, il a juste faim. Et dès que Pierre (qui n’a peur de rien) lui aura offert un festin, Loulou redeviendra un animal gentil et domestique. De plus en plus aujourd'hui, on s'éloigne de cette représentation d'un loup qui fait peur. Il est très fréquent de retrouver dans la littérature jeunesse, des loups gentils ou ridicules et souvent très drôles. Ce détournement permet de démythifier et de dédramatiser la figure du loup bien trop souvent stigmatisée par les contes d'antan. Et c'est le parti pris de ce spectacle.

© DR.
Ici, la comédienne-marionnettiste (Kham-Lhane Phu) fait évoluer ses personnages sur un comptoir derrière lequel se trouve un grand écran où sont projetés les décors. Les marionnettes, quand elles sortent de scène, peuvent ainsi se mélanger à l’écran. Le principe est astucieux, le résultat superbe. Il permet de conserver un rapport en 3D, même avec l’image : "si les marionnettes sont inspirées de l’art brut, des jouets de Calder ou des illustrations de Christian Voltz, les décors, entièrement filmés, rendent plutôt hommage au cinéma d’animation russe, aux collages de Matisse, aux toiles du Douanier Rousseau. Les paysages traités en à-plats colorés sont composés comme de l’Ikebana, en cherchant une harmonie de construction linéaire, de rythmes et de couleurs. En jouant sur le ciel et le sol, ils sont autant de décors qui créent de la profondeur et donnent de l’espace aux scènes jouées sur le castelet".

Dans ce "ciné-théâtre marionnettiste", la musique de Prokofiev prend ici un tour pas commun. Les tableaux sont magnifiques. Les enfants absolument captivés et tenus en haleine durant les quarante minutes du spectacle. Eux au moins ne trichent pas !


"Pierre et Loulou"

© DR.
D'après "Pierre et le Loup" de Sergueï Prokofiev (1891 - 1953).
Mise en scène, lumière et voix : Serge Dangleterre.
Avec : Kham-Lhane Phu assistée de Martine Gautier.
Décors vidéo : les Danglefou.
Compagnie les Danglefou (Serge Dangleterre et Kham-Lhane Phu).
Durée : 40 minutes.

Avignon Off Du 4 au 26 juillet 2015.
Tous les jours à 11 h 30 et à 15 h.
Collège de La Salle, salle de Classe, 04 32 76 20 43.

Tournée 2015-2016
10 et 11 octobre 2015 : Saint Hyppolite (17).
22 octobre 2015 : Orsay (91).
1er novembre 2015 : Belle-île-en-mer (56).
15 novembre 2015 : Issy-les-Moulineaux (92).
19 décembre 2015 au 3 janvier 2016 : Atelier de la Bonne Graine, Paris (11e).
17 janvier 2016 : Chatou (78).
16 au 18 février 2016 : Suresnes (92).
31 mars et 1er avril 2016 : Épernon (28).

Sheila Louinet assistée d'Enora Lesquibe
Lundi 27 Juillet 2015
Dans la même rubrique :