Théâtre

Avignon Off 2013 : Jeanne et Marguerite... L’émergence d’une ode, d'une table des correspondances reliant les générations

Années 2000. Années 1900. Jeanne et Marguerite vivent en des temps que tout oppose. Dans le texte écrit par Valérie Péronnet, les épisodes de leur vie, dans les banalités qui sont leurs sont propres, se juxtaposent, s’entrecroisent, s’entremêlent, se fondent.



© Compagnie Françoise Cadol.
Cousu avec comme point de surjet un narrateur qui se dédouble, le récit bâtit des symétries et de similitudes de destinée.

Il y a l’homme rêvé puis rencontré. Puis l’éloignement par les guerres qui séparent les couples. Et le reste qui est du temps, le temps de la distribution des courriers ou des courriels ; et le temps de leur lecture et des interrogations qui accompagnent. Le temps de l’attente. Le temps du souvenir. Le temps de l’absence.

Car si les manières de réagir changent d’un siècle à l’autre, si le temps s’est accéléré depuis 1900 et est devenu frénétique, le monde, lui, ne change pas et maintient sous l’évolution des mœurs comme une permanence de la condition féminine.

© Compagnie Françoise Cadol.
"Jeanne et Marguerite" est une comédie de l’intime et de son drame que Christophe Luthringer traite avec tact, mesure et humour, et dont la scène est un lieu unique : celui de la table d’écriture, la table épistolaire. Table des correspondances.

C’est un lieu de transition, de métamorphoses dont Françoise Cadol exploite toutes les ressources pour exprimer avec gourmandise la variation des sentiments : de la joie enfantine à la désillusion, de l’abattement à l’excitation de la colère.

Papioles ou clavioles ? Dans "Jeanne et Marguerite", le spectateur applaudit l’émergence d’une ode, cette correspondance qui relie les générations.

"Jeanne et Marguerite"

© Compagnie Françoise Cadol.
Texte : Valérie Péronnet.
Metteur en scène : Christophe Luthringer.
Interprète : Françoise Cadol.
Créateur lumières : Thierry Alexandre.
Régisseur plateau : Philippe Zielinsky.
Costumes : Alice Touvet.
Créateur sons : Franck Gervais.
Durée : 1 h 15.
Par la Compagnie Françoise Cadol.

Avignon Off 2013
Du 6 au 31 juillet 2013.
Théâtre Buffon, Avignon, 04 90 27 36 89.
Tous les jours à 14 h 55.
>> procreart-avignon.fr/salle-buffon

Jean Grapin
Samedi 27 Juillet 2013
Dans la même rubrique :