Concerts

Avec "Les Méridiennes"... Le midi, c’est musique à Tours !

Du 10 au 19 juillet 2014, la 6e édition du Festival "Les Méridiennes" invite le plus large public à des concerts quotidiens suivis de dégustations offertes. Musiques du monde et convivialité sont les mots d’ordre de cette manifestation devenue incontournable dans la cité native de Balzac.



© DR.
Le festival est organisé depuis six ans par l’Ensemble "Diabolus in Musica" en résidence à Tours, des musiciens et chanteurs reconnus parmi les plus grands spécialistes de la musique médiévale. Il n’est qu’à se référer à leur abondante discographie. Pourtant, le directeur artistique de l’Ensemble (et du festival) Antoine Guerber a souhaité une programmation excédant largement l’époque des pages savantes religieuses ou profanes et des chansons de trouvères qui font leur répertoire. Et ce sont à des voyages musicaux en Turquie, en Arménie, en Perse et en Europe que nous sommes conviés.

Destinés à séduire un vaste public, les concerts (à des prix très modiques) ne durent qu’une demi-heure dans la salle Ockeghem - du nom d’un compositeur maître du contrepoint au XVe siècle qui enseigna à Josquin Des Prés et mourut à Tours. Un concert par jour à 12 h 15 - et un deuxième programmé chaque samedi le soir - permet d’offrir une sélection riche des coups de cœur de l’Ensemble "Diabolus in Musica". Des dégustations gratuites de produits gourmands concluent ces rencontres musicales. De quoi ouvrir l’appétit !

Antoine Guerber © Benjamin Dubuis/Diabolus in Musica 2013.
Des répertoires originaux allant de la musique du temps de Saint-Louis à la tradition orientale et aux improvisations jazzy ou world en passant par l’Europe du XVIIe au XXe siècle (dont les "Folksongs" de Benjamin Britten), des chanteurs venus de tous les univers lyriques, des instruments aussi différents que le violon, le duduk, le théorbe ou encore le kamansheh, tout devrait enchanter les yeux et les oreilles.

Concerts tous les jours à 12 h 15 du 10 au 19 juillet 2014.
Concerts supplémentaires les 12 et 19 juillet à 19 h 15.


Salle Ockeghem, 02 47 42 13 37.
15, place de Châteauneuf, Tours (37).

Programmation et réservations :
"Diabolus in Musica", 02 47 42 13 37.
11, rue des Tanneurs, Tours.
Sur internet :
>> diabolusinmusica.fr

Christine Ducq
Mardi 8 Juillet 2014
Dans la même rubrique :