Théâtre

"Au-delà de la pénétration" Une adaptation très convaincante, faite avec tact et une étincelante sobriété

Dans cette première adaptation au théâtre du best-seller féministe de Martin Page, un homme, troublé par la sexualité dont il a hérité, s'interroge (et nous avec lui), sur la pratique de la pénétration comme modèle dominant. Cet homme a mené une enquête sur le sujet dont il partage la genèse et les fruits avec le public. Il l'embarque dans ses réflexions, ses doutes, ses questionnements, ses désirs.



© Victor Tonelli.
Des couloirs des Nations-Unies aux repas entre amis, du bureau de son appartement à un café strasbourgeois, il plaide pour une sexualité imaginative et égalitaire en ouvrant des voies nouvelles et passionnantes. Avec délicatesse et humour, et une dose d'anticonformisme, il bouscule nos idées reçues et nous embarque dans sa quête à l'imaginatif et réjouissant humanisme.

Rien de simple, à nos yeux, que de théâtraliser un essai et de le mettre en "images" scéniques. Quel qu'en soit le thème. Ici, d'autant plus qu'il s'agit d'un récit à la première personne, intime et sensible, et au thème pour le moins peu commun au théâtre.

À moins que quelque chose de particulier ne se produise... Il semblerait que ce fut le cas pour le comédien Yves Heck qui a su transformer la chose en un seul en scène, en décidant de faire partager au public son ressenti de la lecture de l'ouvrage de Martin Page.

C'est à l'occasion d'une représentation de son rendez-vous littéraire d'un nouveau genre, "Tête de Lecture", qu'il a en effet découvert un passage de l'essai de Martin Page et qu'un énorme coup de foudre s'est produit. Étrange processus que celui de la création, n'est-ce pas, car ici, à "Tête de lecture", les spectateurs arrivent avec deux pages de littérature et, s'ils sont tirés au sort, leurs pages seront lues par le comédien passionné de lecture à voix haute.

© Victor Tonelli.
"Tête de Lecture" date de 2013 et, depuis, tourne autant en France qu'à l'international. Cela dit, rien de moins scabreux que de faire partager un coup de foudre ! Le propre de la littérature n'est-il pas de laisser les portes de ses interprétations grandes ouvertes ? Vaste débat que nous ne poursuivrons pas ici, car là n'est pas le propos.

Composé de trois parties distinctes, l'ouvrage de Martin Page, dans lequel il interroge la sexualité hétéronormée, nous dit qu'en dehors de l'acte de reproduction, la pénétration n'est pas obligatoire et que, dès lors, faire l'amour peut prendre une autre dimension. Il peut exister une autre sexualité.

"C'est parce que la pénétration peut conduire à la fécondation et à la naissance d'un enfant qu'elle est la norme des relations hétérosexuelles, pas parce qu'elle procure du plaisir", précise Martin Page. Yves Heck fait du théâtre pour toucher, questionner et apporter sa contribution au monde. C'est une envie irrépressible qu'il a eue d'incarner Martin Page, homme hétérosexuel féministe, alors qu'à titre personnel, il est gay.

Alors, un homme gay est-il légitime de parler de la pénétration dans le couple hétérosexuel ?
"Ouvrir les yeux sur tout ce qui peut être fait pour rééquilibrer les relations hommes-femmes est d'une actualité et d'une urgence vibrante. La force du spectacle vivant peut y contribuer, et la force du collectif n'est plus à prouver", indique Yves Heck.

© Victor Tonelli.
Assis sur le plateau, le comédien attend patiemment que le public s'installe dans la grande salle Joséphine Baker du Théâtre de la Concorde. Puis l'argumentaire va se déployer de façon fluide, spontanée, comme naturel, laissant aussi une place importante à la parole recueillie de certaines femmes, par le biais de passages sonores mis en lumière par Martin Antiphon.

Avions-nous l'intention de venir assister à ce seul en scène afin d'en tirer des conclusions sur l'adaptation de l'ouvrage, ou avions-nous simplement envie de vivre pleinement le moment ? Les deux, mon capitaine !

L'ouvrage de Martin Page nous avait emportés lors de sa lecture, partagé entre un langage cru par moments et un humour bien présent. Profitons-en pour remercier les deux éditeurs successifs pour leur choix d'avoir publié l'ouvrage, car il est toujours bon d'oser pour ouvrir les esprits bien souvent endormis par le flot incessant des réseaux sociaux, infernal et lourdement abêtissant.

L'adaptation de cet ouvrage féministe, par Isabelle Defin, Thierry Illoz et Yves Heck, met en lumière le modèle patriarcal dominant de façon à la fois incandescente, le déconstruisant "simplement", sans revendications ostentatoires, mais au contraire dans un profond respect de ce qui y est dit. Yves Heck captive d'emblée les spectateurs, virevolte avec grâce tant dans sa parole que dans ses danses et sa remarquable pantomime à un moment du spectacle.

À coup sûr, vous ressortirez du Théâtre de la Concorde avec d'autres convictions sur les relations sexuelles établies et dominatrices grâce, en grande partie, au talent du comédien convoquant le public dans un mélange de conférence, de confidence, de colloque avec talent et grande maîtrise de son jeu.

Gageons qu'un peu plus de concorde se fasse désormais entre les hommes et les femmes !
"Nous héritons d'une sexualité comme d'une maison en béton armé (…). Mais une maison en bois serait possible".
◙ Brigitte Corrigou

"Au-delà de la pénétration"

© Victor Tonelli.
D'après le best-seller féministe de Martin Page (Éditions Le Nouvel Attila, 2020).
Adaptation scénique : Isabelle Deffin, Yves Heck, Thierry Illouz.
Conception, mise en scène : Yves Heck.
Assistante mise en scène : Marie-Anne Mestre.
Avec : Yves Heck.
Collaboration artistique et costumes : Isabelle Deffin.
Texte additionnel et dramaturgie : Thierry Illouz.
Son Martin : Antiphon.
Lumières : Abigaïl Fowler .
Choégraphie : Aude Lachaise.
Compagnie La Tête Chercheuse.
Duréée : 1 h 10.

Du 5 au 22 mars 2025.
Mercredi 5 puis jeudi, vendredi et samedi à 20 h 30.
Théâtre de la Concorde, Grande salle Joséphine Baker, Paris 8e, 01 71 27 97 17.
theatredelaconcorde@paris.fr
>> theatredelaconcorde.paris

•Avignon Off 2025•
Du 5 au 23 juillet 2025.
Tous les jours à 11 h. Relâche le 10 et 17 juillet.
Théâtre de la Reine Blanche, 16, rue de la Grande Fusterie, Avignon.
Réservations : 01 42 05 47 31/reservation@scenesblanches.com
>> reineblanche.com

Brigitte Corrigou
Jeudi 13 Mars 2025
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