CédéDévédé

"Attendue" de Céline Caussimon... Une plume rebelle, entre tendresse et colère, poésie et réalisme

Céline a un nom et de ce nom, elle a su se faire un prénom. On dit parfois que l'hérédité est tenace... De son père, elle a reçu le talent des mots et l'intelligence du phrasé. Pour notre plus grand bonheur, Céline Caussimon a sorti un nouvel album fin novembre et sera sur la scène du Limonaire à Paris.



© P. Angelosanto.
Comme chacun sait, la chanson française est affaire de textes... Céline écrit de beaux et intelligents textes... sensés et engagés.
La chanson française est affaire de structures poétiques... Céline sait compter, manier les pieds et jouer de l'élégance de la rime.
La chanson française est affaire de compositions, de mélodies et de taquines ritournelles... Céline sait s'entourer de compères compositeurs aux palettes variées et virtuoses... et d'un arrangeur, Étienne Champollion, à l'imagination instrumentale bien développée, voire parfois bien barrée.

Dans ces derniers, à la composition, nous retrouvons la jeune et prometteuse Émilie Marsh, Gabriel Levasseur (Titi Robin, Quartet Buccal, Faudel, Cie Kumulus, etc.), Jean-Luc Priano (La Rasbaïa), Gérard Pierron (l'infatigable navigateur des mers poétiques), Jean-Yves Lacombe ((Lacombe et Asselin, TSF, Le Quatuor, etc.), Pierre-Michel Sivadier (Jane Birkin, Michel Hermon, Christian Vander, etc.).

© Lulu.
Sept ans se sont écoulés depuis son dernier album "Le Moral des Ménages"... Mais Céline est aussi comédienne, parfois avant tout comédienne. Et la chanson s'impose, pour elle, beaucoup plus sur scène. Si elle a tant attendu, c'est qu'elle sait aussi que les mots aiment prendre leur temps, qu'il faut les laisser reposer avant de construire cet enchaînement magique alliant poésie et chanson réaliste dont elle a le secret. Elle signe ici l'intégralité des textes de ce quatrième opus.

Amis ou faux amis, amis dans la vraie vie ou amis virtuels... Dans "Chanson Amicale", qui ouvre l'album, Céline Caussimon nous rappelle qu'au-delà des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Copains d'avant), il est bon de savoir reconnaître l'amitié véritable, celle qui se bonifie au fil des ans. Sur une musique d'Émilie Marsh, aux accents de ritournelle, l'arrangement d'Étienne Champollion est assez classique avec des chœurs posant des accentuations rythmiques, un piano discret et déjà les délicats coups d'archet de Cécile Girard au violoncelle.

Dans le titre suivant, "Exit", le violoncelle est de nouveau là (les cordes sont très présentes sur cet album), apportant le fil dramatique nécessaire à cette chanson "impliquée" dans la réalité, dans l'une des blessures de nos sociétés occidentales : l'immigration. Un sujet repris ensuite, différemment bien sûr, sur deux autres titres - "La Camisole" et "Nous dirons quoi ? (Shiva)" - et qui donne la dimension politique de ce CD, celui d'une citoyenne lucide et engagée qui n'a pas oublié que l'art des mots pour être aussi l'art du combat.

L'ensemble de l'album se laisse découvrir avec plaisir au détour de surprises où l'humour n'est pas absent - "La Ménagère de moins de cinquante ans" - et que les délicats et ingénieux arrangements d'Étienne Champollion enrichissent... Comme le très beau et poétique titre "Les vieux enfants", composé par Gérard Pierron, aux notes cristallines d'un glockenspiel ou d'un toy piano. Une ballade façon "chanson d'amour" - "Rapporte-moi des alcools forts" - est aussi au menu pour nous parler d'absences, de caresses et d'amours imaginés/espérés.

Au final, nous n'aurons pas "Attendue" inutilement cette magnifique galette de Céline Caussimon qui nous entraîne dans ses méandres aux broderies textuelles et musicales variées... Portés par l'élégante mais présente voix d'une auteure aux talents multiples mais que les amateurs de chanson aiment à retrouver.

● Céline Caussimon "Attendue".
Production : Merlin Prod.
Label : Les Jaloux
Distribution : Socadisc/Absilone.
Sortie : 27 novembre 2014.

Jeudi 19 février 2015 à 22 h.
Avec Étienne Champollion au piano, accordéon, glock, etc.
Le Limonaire, bistrot à vins et à chansons.
18, cité Bergère, Paris 9e, 01 45 23 33 33.
On peut dîner mais il est recommandé pour cela de réserver.
Arriver tôt car le service est totalement interrompu pendant le spectacle.
>> limonaire.free.fr

Gil Chauveau
Mercredi 18 Février 2015
Dans la même rubrique :