Lyrique

Amour, révolution anglaise et bel canto à l’Opéra de Lyon avec "Les Puritains" de Vincenzo Bellini !

L’opera seria en trois actes est donné en version concert sous la direction de l’incontournable Evelino Pido à partir du 13 novembre : un rendez-vous annuel avec le répertoire bel cantiste auquel nous a habitués l’Opéra de Lyon !



Olga Peretyatko © Uwe Arens.
En effet, le chef italien, invité régulier à Lyon, s’est imposé dans ce répertoire au cours d’une riche carrière internationale, du Festival d’Aix en Provence au Metropolitan Opera de New York. Et tous les amateurs lui sont redevables de sa formidable "Somnambula" du même Bellini, gravée avec notre délicieuse Nathalie Dessay accompagnée justement de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Avec "Norma", "Les Puritains" est un des opéras les plus joués de Vincenzo Bellini malgré son livret notoirement faible, lointainement inspiré d’un roman de Walter Scott. À quoi cela tient-il ?

Certainement pas au drame historique "Têtes rondes et Cavaliers" écrit à quatre mains par deux auteurs oubliés - à juste titre ! - par la postérité, et dont le librettiste Carlo Pepoli s’inspire pour l’argument de l’opéra : une ténébreuse histoire d’amour contrarié au temps de la révolution anglaise d’Olivier Cromwell au XVIIe siècle ! L’invraisemblance de l’histoire fait sourire : la belle Elvira, fille d’un gouverneur puritain (c’est-à-dire partisan du régicide Cromwell) doit épouser son ennemi, Lord Arturo Talbot, un Stuart (i.e : un partisan du roi décapité Charles Ier et ne rêvant qu’à restaurer la lignée des Stuart évidemment). Après un certain nombre de péripéties qui feraient tourner la tête à un professeur agrégé d’histoire - dont une évasion, des scènes de folie, des pièges, j’en passe… -, l’opéra réserve un happy end qui laisse incrédule !

Mais peu nous chaut ! Le succès phénoménal de l’œuvre, non démenti depuis sa création parisienne en 1835, est dû aux fort belles pages musicales qu’elle contient et au quatuor de ses personnages principaux : les deux amants, plus le rival d’Arturo, Riccardo et l’oncle d’Elvira, Giorgio. Ces rôles, presque tous ardus, nécessitent de vraies qualités en terme de chant : finesse, agilité et vaillance ! Outre la belle complicité d’Evelino Pido avec l’orchestre, les deux chanteurs choisis cette année pour interpréter les héros belliniens à Lyon ont tout pour nous exciter : la jeune soprano russe Olga Peretyatko, avant sa prise de rôle au Festival de Salzbourg (Giunia dans "Lucio Silla"), et le ténor (russe aussi) Dmitry Korchak qui doit bientôt faire ses débuts au Met.

Une façon aussi de patienter avant l’événement capital de 2013 à l’Opéra de Lyon : la création mondiale de "Claude", un opéra de Thierry Escaich sur un livret de Robert Badinter, d’après le "Claude Gueux" de Victor Hugo et ce, dans une mise en scène d’Olivier Py. N’en doutez pas, je vous en reparlerai !

Evelino Pido © DR.
Mardi 13 novembre 2012 à 20 h et dimanche 18 novembre 2012 à 16 h.
Opéra en version concert.
Opéra National de Lyon, 08 26 30 53 25.
>> opera-lyon.com

Vendredi 16 novembre 2012 à 20 h.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris 8e, 01 49 52 50 50.

"I Puritani" ("Les Puritains"), opéra en 3 actes de Vincenzo Bellini, 1835.
Livret de Carlo Peppoli, d’après "Têtes rondes et cavaliers" de Jacques-François Ancelot et Joseph-Xavier Boniface.

Olga Peretyatko, Elvira.
Dmitry Korchak, Lord Arturo Talbot.
Pietro Spagnoli, Sir Riccardo Forth.
Michele Pertusi, Sir George Walton.
Daniela Pini, Enrichetta di Francia.

Orchestre de l’Opéra de Lyon.
Evelino Pido, direction.
Chœurs de l’Opéra de Lyon.
Alan Woodbridge, direction.

Concert diffusé sur France Musique le 24 novembre 2012 à 19 h.

Christine Ducq
Lundi 12 Novembre 2012
Dans la même rubrique :