© Emmanuel Sajin.
Il n'est jamais simple d'assister à une adaptation théâtrale lorsque l'ouvrage concerné par elle nous a profondément emballés à sa lecture, et qu'il fait partie de celles, essentielles, qui nous ont fait grandir.
"Aimez-vous Brahms" a été écrit par Françoise Sagan alors qu'elle n'avait que 24 ans et il fait partie de ces ouvrages révélateurs pour nous. Nous avions sensiblement le même âge que la romancière à sa découverte, mais nous nous en souvenons comme si c'était hier… "La petite musique" de Françoise Sagan nous avait déjà happés, tout comme celle de "Bonjour Tristesse", forcément.
Dans cette adaptation du roman par Martin Gros, la valse des amours éphémères, entraînante et étourdissante, régie par le cœur et les sens, est très justement retransposée grâce au jeu investi et très juste des deux comédiennes et des deux comédiens.
Notamment celui de Paula, interprété par Rosa Ruiz, personnage obnubilé par la fuite du temps et le sens de l'amour. L'actrice, sensible et comme enveloppée d'une aura toute particulière, rayonne tout au long de la pièce. Ceci avait déjà été palpable pour nous dans son interprétation très incarnée de George Sand, il y a quelques années dans la pièce "George Sand. Confidences de la dame de Nohant", et son jeu très incarné nous avait déjà largement conquis.
"Aimez-vous Brahms" a été écrit par Françoise Sagan alors qu'elle n'avait que 24 ans et il fait partie de ces ouvrages révélateurs pour nous. Nous avions sensiblement le même âge que la romancière à sa découverte, mais nous nous en souvenons comme si c'était hier… "La petite musique" de Françoise Sagan nous avait déjà happés, tout comme celle de "Bonjour Tristesse", forcément.
Dans cette adaptation du roman par Martin Gros, la valse des amours éphémères, entraînante et étourdissante, régie par le cœur et les sens, est très justement retransposée grâce au jeu investi et très juste des deux comédiennes et des deux comédiens.
Notamment celui de Paula, interprété par Rosa Ruiz, personnage obnubilé par la fuite du temps et le sens de l'amour. L'actrice, sensible et comme enveloppée d'une aura toute particulière, rayonne tout au long de la pièce. Ceci avait déjà été palpable pour nous dans son interprétation très incarnée de George Sand, il y a quelques années dans la pièce "George Sand. Confidences de la dame de Nohant", et son jeu très incarné nous avait déjà largement conquis.
© Emmanuel Sajin.
C'est avec une grande élégance que la comédienne parvient à interpréter la solitude de son personnage, le sourire aux lèvres malgré tout. Une femme entre deux hommes et entre deux âges. En cette journée du 8 mars dédiée aux droits des femmes, ceci a pris une ampleur toute particulière… On sent la comédienne comme enveloppée d'un voile de douceur conjugué à quelque chose d'un peu fragile qui, pourtant, irradie le plateau.
Peut-être aurait-il été possible, du point de vue de la dramaturgie, que la fuite du temps qui imprègne le roman de Sagan et obnubile constamment l'héroïne soit davantage mise en exergue. "Paula contemplait son visage dans la glace et en détaillait les défauts accumulés en trente-neuf ans, une par une, non point avec affolement, mais avec une tranquillité à peine attentive (…). Elle se reconnaissait à peine, et s'était mise devant son miroir pour tuer le temps, et elle découvrait que c'était lui qui la tuait à petit feu (…)."
La relation amoureuse triangulaire, fort justement interprétée cela dit, prend probablement un peu trop en mains les rênes de la pièce. La salle du TNO dans laquelle se joue la pièce jusqu'au 28 mars se prête totalement aux allées et venues des comédiens, leur permettant d'entrer souvent en coulisses, d'en ressortir sans cesse, virevoltants, pressés, en recherche d'eux-mêmes ou d'autres choses : la fuite du temps, l'amour complexe et antagoniste éparpillant la conscience même de l'héroïne, l'affront de la fatalité, l'ambivalence masculine.
Le quatuor des comédiens, sous la houlette scénographique de Nicole Gros, propose ici un spectacle de qualité qui résonne encore très largement plus de soixante ans après l'écriture du roman.
Rien de moins simple dans les relations amoureuses, ni dans la fuite du temps, inexorable.
Si vous n'aimez pas Brahms, vous apprécierez malgré tout cette adaptation théâtrale de qualité.
Courez-y : il ne reste que quelques dates…
◙ Brigitte Corrigou
Peut-être aurait-il été possible, du point de vue de la dramaturgie, que la fuite du temps qui imprègne le roman de Sagan et obnubile constamment l'héroïne soit davantage mise en exergue. "Paula contemplait son visage dans la glace et en détaillait les défauts accumulés en trente-neuf ans, une par une, non point avec affolement, mais avec une tranquillité à peine attentive (…). Elle se reconnaissait à peine, et s'était mise devant son miroir pour tuer le temps, et elle découvrait que c'était lui qui la tuait à petit feu (…)."
La relation amoureuse triangulaire, fort justement interprétée cela dit, prend probablement un peu trop en mains les rênes de la pièce. La salle du TNO dans laquelle se joue la pièce jusqu'au 28 mars se prête totalement aux allées et venues des comédiens, leur permettant d'entrer souvent en coulisses, d'en ressortir sans cesse, virevoltants, pressés, en recherche d'eux-mêmes ou d'autres choses : la fuite du temps, l'amour complexe et antagoniste éparpillant la conscience même de l'héroïne, l'affront de la fatalité, l'ambivalence masculine.
Le quatuor des comédiens, sous la houlette scénographique de Nicole Gros, propose ici un spectacle de qualité qui résonne encore très largement plus de soixante ans après l'écriture du roman.
Rien de moins simple dans les relations amoureuses, ni dans la fuite du temps, inexorable.
Si vous n'aimez pas Brahms, vous apprécierez malgré tout cette adaptation théâtrale de qualité.
Courez-y : il ne reste que quelques dates…
◙ Brigitte Corrigou
"Aimez-vous Brahms… La valse des amours éphémères"
© Emmanuel Sajin.
D'après "Aimez-vous Brahms" (1959) de Françoise Sagan.
Adapation : Nicole Gros.
Mise en scène : Nicole Gros.
Assistante mise en scène : Élise Vega Beron.
Distribution : Muriel Adam, Rosa Ruiz, Pascal Perraudin, Guillaume Millet.
Costumes : Frédéric Morel.
Conseiller musical : Marc Laurette.
Lumières : Alexandre de Pardaillan.
Durée 1 h 30.
Spectacle ayant obtenu le soutien de l'Association Françoise Sagan et l'assentiment de son fils, Denis Westhoff.
Du samedi 22 février au vendredi 28 mars 2025.
Mardi 11 mars à 20 h 30, jeudi 27 février 18 h 30, vendredis 28 février et 28 mars à 18 h 30, vendredi 7 mars à 20 h 30, samedi à 16 h 30 sauf samedi 22 mars à 14 h, dimanche à 14 h 30 sauf dimanche 9 mars à 16 h 30.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e, 01 47 70 32 75.
>> theatredunordouest.com
Adapation : Nicole Gros.
Mise en scène : Nicole Gros.
Assistante mise en scène : Élise Vega Beron.
Distribution : Muriel Adam, Rosa Ruiz, Pascal Perraudin, Guillaume Millet.
Costumes : Frédéric Morel.
Conseiller musical : Marc Laurette.
Lumières : Alexandre de Pardaillan.
Durée 1 h 30.
Spectacle ayant obtenu le soutien de l'Association Françoise Sagan et l'assentiment de son fils, Denis Westhoff.
Du samedi 22 février au vendredi 28 mars 2025.
Mardi 11 mars à 20 h 30, jeudi 27 février 18 h 30, vendredis 28 février et 28 mars à 18 h 30, vendredi 7 mars à 20 h 30, samedi à 16 h 30 sauf samedi 22 mars à 14 h, dimanche à 14 h 30 sauf dimanche 9 mars à 16 h 30.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e, 01 47 70 32 75.
>> theatredunordouest.com