RV du Jour

À écouter : zoom sur... Sébastien Rajon (Épisode 1)

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant ! C’est bien le problème avec les gens du théâtre, même les plus remarquables. Le passage de l’ombre à la lumière est toujours fugitif. Mais pas furtif. Il est des talents qui nous marquent à vie. De ceux qu’on emporte avec nous, dans notre boîte secrète. De celle qu’on ouvre rarement pour ne pas laisser s’introduire les virgules du temps. Il est des artistes dont on aime parler… et faire parler.



Sébastien Rajon © D.R.
Sébastien Rajon a trente-trois ans. C’est peu. Et encore plus quand on sait qu’à vingt-trois, il réalise une mise scène au Théâtre 13, qu’à vingt-six, il monte à l’Athénée et qu’à vingt-neuf… ma foi, c’est à l’Athénée aussi.

Depuis, il y en a eu beaucoup d’autres, pas toutes aussi médiatisées… Les guerres du théâtre privé-public, vous comprenez. Ce vieux prestige à la Françoise qui dit qu’on n’a pas forcément le même talent à La Folie Théâtre qu'à l'Athénée. Pourtant, Sébastien Rajon (en ce moment dans Pierre et Jean) est drôle, excentrique, cocasse à souhait, truculent… Bref, il est tout simplement bon !

Mais comme il dit, "l’essentiel est que je puisse exercer mon métier, le lieu m’importe peu".

Musique : Pierre-Yves Plat

À venir : Épisode 2, Sébastien Rajon, éternel apprenti ? Sa conception du métier d’acteur et de metteur en scène.

Sheila Louinet
Mardi 3 Mai 2011
Dans la même rubrique :