"Croisades" par le théâtre Majâz © Mariko
En croisant les cultures, en intervertissant les langues entre les comédiens (par exemple Lauren Houda Hussein qui est libanaise parle en hébreu dans la pièce), en faisant se rencontrer les morts avec les vivants, on intervertit – on brouille même ! – les frontières et on emboîte à l’infini… ce qui n’est a priori pas emboîtable. On ouvre donc le champ des possibles et l’on fait voler en éclat la belle théorie des frontières.
Mais intervertir de cette façon les rôles, c’est aussi (à l’inverse) montrer que l’individu est d’abord socialement pré-déterminé et que son libre-arbitre agit très peu sur sa vie, contrairement à ce qu’il croit.
Croisades n’est pas qu’un théâtre évoquant la guerre et ses atrocités, mais c’est aussi une belle leçon sociale et philosophique. Celle de montrer que tant que les hommes "s’emboîteront", la croisade des uns et des autres ne prendra jamais fin. Le sourire en apparence si lisse de "la vache qui rit" commencerait-il à taper sur notre système ? Il serait temps, non ?
N.B. : Lors de cette interview, nous étions en face du Théâtre du Soleil. Il y a donc les bruits environnants (les décors qui se montent par exemple), mais surtout nous n'avons pas mesurer que le vent pouvait altérer la qualité de l'enregistrement. Nous serons évidemment plus vigilants la prochaine fois !
Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat
À venir : Sur les traces du Théâtre Majâz (épisode 3)
Mais intervertir de cette façon les rôles, c’est aussi (à l’inverse) montrer que l’individu est d’abord socialement pré-déterminé et que son libre-arbitre agit très peu sur sa vie, contrairement à ce qu’il croit.
Croisades n’est pas qu’un théâtre évoquant la guerre et ses atrocités, mais c’est aussi une belle leçon sociale et philosophique. Celle de montrer que tant que les hommes "s’emboîteront", la croisade des uns et des autres ne prendra jamais fin. Le sourire en apparence si lisse de "la vache qui rit" commencerait-il à taper sur notre système ? Il serait temps, non ?
N.B. : Lors de cette interview, nous étions en face du Théâtre du Soleil. Il y a donc les bruits environnants (les décors qui se montent par exemple), mais surtout nous n'avons pas mesurer que le vent pouvait altérer la qualité de l'enregistrement. Nous serons évidemment plus vigilants la prochaine fois !
Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat
À venir : Sur les traces du Théâtre Majâz (épisode 3)
"Croisades"
(Vu le 19/06/2011)
Texte : Michel Azama, sur une idée de Lauren Houda Hussein et Ido Shaked.
Mise en scène : Ido Shaked.
Avec : Gaï Elhanan, Hamiched Ghadirzadeh, Lauren Houda Hussein, Ghassan El Hakim, Doraid Liddawi, Sheila Maeda.
Lumières : Martin Adin.
Du 1er juin au 3 juillet 2011.
Salle de répétition du Théâtre du Soleil, Cartoucherie.
Réservation : 01 43 74 24 08.
www.theatre-du-soleil.fr
www.theatre-majaz.com
Texte : Michel Azama, sur une idée de Lauren Houda Hussein et Ido Shaked.
Mise en scène : Ido Shaked.
Avec : Gaï Elhanan, Hamiched Ghadirzadeh, Lauren Houda Hussein, Ghassan El Hakim, Doraid Liddawi, Sheila Maeda.
Lumières : Martin Adin.
Du 1er juin au 3 juillet 2011.
Salle de répétition du Théâtre du Soleil, Cartoucherie.
Réservation : 01 43 74 24 08.
www.theatre-du-soleil.fr
www.theatre-majaz.com