RV du Jour

À écouter : Théâtre politique ? Certes, mais parlons plutôt de théâtre humaniste ! (épisode 1)

En ce moment, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil accueillent "Croisades", une création collective du Théâtre Majâz sur un texte de Michel Azama. Ce collectif, pas comme les autres, a formé le projet un peu fou de réunir en son sein des comédiens israélien, palestinien, franco-libanais, franco-iranien, marocain et espagnol. Leur premier défi fut de jouer à Saint-Jean d’Acre (l’ancienne capitale des Croisés en Terre sainte). On peut donc facilement mesurer l’enjeu d’un tel travail et c’est entre autre pour cette raison que nous avons tenue à les rencontrer.



"Croisades" par le théâtre Majâz © Mariko
Croisades situe ses personnages dans une espèce d’"a-temporalité" où des générations de vivants et de morts se croisent. Les morts parlent d’un passé qui n’est plus. Les vivants, quant à eux, sont condamnés à apprendre à mourir. Dans cette espèce de no man’s land, les lieux aussi sont indéfinis. À aucun moment, les mots d’Israël ou de Palestine ne sont prononcés. Cette terre pourrait être n’importe laquelle, puisque leur lieu commun est la guerre, faisant rage sur une espèce de terre dévastée par la haine où plus rien ne pousse. La salle de répétition du Théâtre du Soleil, (ici transformée en une sorte de hangar) où se joue la pièce, est en ce sens évocatrice. Parfois, un peu d’amour croise ces âmes en peine, mais les rires enfantins et naïfs survivent difficilement à ce monde d’atrocité.

Certes, la coloration politique du Théâtre Majâz et son engagement sont clairement définis. Mais en choisissant ce texte, et en le jouant en même temps en trois langues différentes (Hébreu, Arabe et Français), Ido Shaked (le metteur en scène) et Lauren Houda Hussein (co-fondatrice de la troupe) ont avant tout voulu donner un tour humaniste à leur théâtre.

La part artistique du Collectif n’est pas non plus à négliger. Formés à l’École Internationale Jacques Lecoq, le travail sur le corps et la gestuelle sont poétiquement mis en avant : les morts meurent debout et les cadavres se redressent.

Au-delà, il est évident qu’oser réunir autant de nationalités – ce qui aujourd’hui est considéré dans certains pays comme malheureusement impossible – est un sacré pari dont on ne peut que saluer bien bas l’initiative.

N.B. : Lors de cette interview, nous étions en face du Théâtre du Soleil. Il y a donc les bruits environnants (les décors qui se montent par exemple), mais surtout nous n'avons pas mesurer que le vent pouvait altérer la qualité de l'enregistrement. Nous serons évidemment plus vigilants la prochaine fois !

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat

À venir : Sur les traces du Théâtre Majâz : de Jérusalem au Théâtre du Soleil... (épisode 2)

Interview Ido Shaked et Lauren Houda Hussein pour Croisades, épisode 1.mp3  (5.29 Mo)


"Croisades"

(Vu le 19/06/2011)

Texte : Michel Azama, sur une idée de Lauren Houda Hussein et Ido Shaked.
Mise en scène : Ido Shaked.
Avec : Gaï Elhanan, Hamiched Ghadirzadeh, Lauren Houda Hussein, Ghassan El Hakim, Doraid Liddawi, Sheila Maeda.
Lumières : Martin Adin.

Du 1er juin au 3 juillet 2011.
Salle de répétition du Théâtre du Soleil, Cartoucherie.
Réservation : 01 43 74 24 08.
www.theatre-du-soleil.fr
www.theatre-majaz.com

Sheila Louinet
Mercredi 29 Juin 2011
Dans la même rubrique :