RV du Jour

À écouter : Richard Bohringer, conteur aux rythmes syncopés (épisode 1)

Griot rimbaldien, écrivain blanc au cœur d'ébène, poète des urbanités nocturnes, conteur aux rythmes syncopés, slameur aux portes de la nuit, Richard Bohringer est sur scène comme à la vie, simple et généreux. Son urgence de l'écriture n'a rien à envier à sa passion de la scène..



© Bruce Pierson.
Scènes qu'il parcourt comme autant d'étapes, tel un bourlingueur humaniste, à la rencontre des "vrais gens" dont l'échange qui en résulte est l'un des moteurs essentiels de son métier de comédien. Homme multiple, passionné des mots, de l'écriture, de la confrontation au public qu'il aime – et qui lui rend bien -, sa langue est syncopée... riche... dans la grande tradition de la transmission orale. Avant de repartir en tournée et avant Avignon où il présentera son seul en scène, "Traîne pas trop sous la pluie...", du 15 au 19 juillet, nous l'avons rencontré et nous sommes assis quelques instants sous "l'arbre à palabres", échangeant tout d'abord sur ce spectacle alternatif qu'il fait bouger tous les soirs "en fonction de moi [Richard], d'eux, de nous".

"Traîne pas trop sous la pluie" de et avec Richard Bohringer.
Un seul en scène à fleur de vie, à fleur de peau.
5 représentations exceptionnelles du 15 au 19 juillet 2011 à 23 h.
Théâtre du Petit Louvre, Chapelle des Templiers, Avignon.
Contact : lalune@lalunedanslespieds.com

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat

À suivre : Épisode 2, les difficultés du spectacle vivant aujourd'hui... toujours sous "l'arbre à palabres" avec Richard !

Richard Bohringer Episode 1.mp3  (6.67 Mo)


Gil Chauveau
Mardi 14 Juin 2011
Dans la même rubrique :