CédéDévédé

"À L'Ouest" : Les sensations textuelles de Donas en huit floraisons folk rock...

La Bretagne a toujours eu un talent particulier pour laisser éclore en son sein des chanteurs prisant fort le texte et, bizarrement, souvent dans la langue de Voltaire. Donas est de ceux-là et il vient tout juste de sortir son troisième opus... comme une invitation à nous sentir un peu plus "à L'Ouest" !



Stéphane Ricordel et Donas © Jean Yves Douet.
Après quelques aventures musicales flirtant avec les standards anglo-saxons, notre ressortissant breton a épousé la vocation d'auteur-compositeur-interprète (ou ACI !) et s'exerce avec talent à l'écriture de chansons où la densité poétique côtoie les constats doux-amères et des notes d'humour pleines de fraicheur, avec parfois une petite pointe d'ironie.

Pour cette troisième galette phonographique, Donas est accompagné par Stéphane Ricordel (complice fidèle depuis 2008) au cajon et aux percussions. Deux musiciens de "passage" apportent une intensité rythmique et un appui mélodique sur certains titres : Mathieu Chevignon à la batterie, Julien Huot et ses superbes "lignes" de basse.

C'est d'ailleurs l'une d'entre-elles qui sert d'ornement au premier titre de l'album, "Le fainéant". Sobriété élégante avec une guitare taquine faisant chemin commun avec la basse et quelques percussions toutes en suggestions pour laisser la place à la voix très "mâle" de Donas... Qui nous conte son amour des plaisirs de la paresse tout en cherchant à en convaincre l'élue de son cœur.

Stéphane Ricordel © Jean Yves Douet.
Dans la chanson suivante "101 Reykjavík", la guitare se fait plus incisive, plus mordante avec quelques riffs ravageurs, pour partir à la découverte de l'Islande. Ballade cinématographique, en référence au film du même nom (2001, de Baltasar Kormàkur avec Victoria Abril et Hilmir Snær Guðnason), elle fait la part belle aux amours féminines et à l'ambiance polaire du long-métrage.

"Floraison intime" et poétique sur nappes d'harmonium, telle est la troisième livraison. Donas y délivre un chant quasi floral pour y parler de ses émois dans un jardin secret que l'on imagine à la florescence érotique.

Le reste de "à L'Ouest" est d'égale qualité avec notamment deux compositions très bluesy, "Jolie Louve" et "Magic Circus", découpées en forme de tranches de vie. À noter "Tay la Madelon, passerelle entre anciens et modernes, qui rappelle à ceux qui l'auraient oublié que la Bretagne a historiquement deux langues : le Breton et le Gallo (… et les chapeaux ronds...) !

Le CD se clôt avec "Rêves d'ailleurs", une création instrumentale de Stéphane Ricordel, partition en forme d'exploration percussive et scintillante où l'on se laisse porter par cette musique aérienne, quasi céleste, simplement rythmée de temps en temps par quelques légers tonnerres électroniques.

Voix et textes résolument en avant, portés par une diction claire, orchestrations d'une astucieuse simplicité et maîtrisées à l'équilibre, voilà des marques de fabrique qui pourrait amener Donas à se démarquer de nombreuses productions actuelles dans le domaines des "ACI" francophones.

Donas... Un artiste vraiment prometteur dont on attend avec curiosité et espoir sa prochaine prestation scénique à la péniche l'Antipode à Paris.

● Donas "à L'Ouest".
Autoproduction.
Distribution : Lalouline éditions.
Sortie : 15 octobre 2014.
Membre du collectif breton TOMAHAWK.

Jeudi 30 Octobre à 20h30 : Péniche l'Antipode, Paris (19e).

Gil Chauveau
Mercredi 22 Octobre 2014
Dans la même rubrique :