Lyrique

"A Flowering Tree", un opéra de notre temps au théâtre du Châtelet

Le Théâtre du Châtelet poursuit sa présentation de l’œuvre du plus grand compositeur américain vivant, John Adams, après "Nixon in China" et "I was looking at the ceiling…"*. Jean-Luc Choplin a confié cette nouvelle production au réalisateur indien Vishal Bhardwaj. "A Flowering Tree" est le fruit de la troisième collaboration entre le compositeur et le défricheur Peter Sellars. Première le 5 mai.



© Marie-Noëlle Robert/Théâtre du Châtelet.
Qui a dit que l’opéra c’était vieux jeu ? Quelqu’un qui ne connaîtrait pas les œuvres de John Adams avec ses sujets passionnants et sa géniale musique (tonale) ! Par exemple, le ténor qui envahit la scène mitraillette au poing dans "The Death of Klinghoffer" ? C’est un terroriste palestinien. L’opéra met en scène avec une extrême intelligence l’épisode du détournement de "l'Achille Lauro" qui fit les gros titres en 1985. Déployant une vision particulièrement équilibrée de l’Histoire et des partis en présence, John Adams et sa librettiste Alice Goodman redonnent au genre lyrique toute sa nécessité vitale, politique et esthétique.

Même chose pour leur première collaboration dans "Nixon in China", œuvre créée déjà à la demande du metteur en scène Peter Sellars en 1987 et dont la production au Châtelet il y a deux ans était une totale réussite (Je lance un appel par la même occasion : quelle scène nous offrira une création en France de "The Death of Klinghoffer" ? Please !).

© Marie-Noëlle Robert/Théâtre du Châtelet.
Avec ses partitions mêlant les références les plus variées, du jazz à la musique répétitive et les influences les plus riches de Richard Wagner à Aaron Copland, l’œuvre appelle aussi les contributions artistiques les plus novatrices qui soient. Ainsi ce sont de jeunes artistes indiens qui ont été cette fois sollicités au Châtelet pour "A Flowering Tree" inspiré d’un conte indien populaire.

Cet apologue tout pétri de magie narrant les péripéties d’une jeune fille se transformant en arbre fleuri, d’un prince et de sa méchante sœur - créé à Vienne en 2006 pour fêter la naissance de Mozart - est sans aucun doute l’événement de ce printemps. Vous hésitez encore ? Un réalisateur de Bollywood fou de Shakespeare, un chorégraphe indien vivant en Europe, des chanteurs solides, l’évocation de notre village global… Et la musique de John Adams ! Allez, on y court, fleurs dans les cheveux.

* "I was looking at the ceiling and I saw the sky" est le titre complet de cet opéra qui retrace les circonstances du tremblement de terre de 1994 à Los Angeles.

© Marie-Noëlle Robert/Théâtre du Châtelet.
Théâtre du Châtelet, 01 40 28 28 40.
1 place du Châtelet 75001.
>> chatelet-theatre.com

"A Flowering Tree" (2006).
Opéra en deux actes.
Musique : John Adams.
Livret en anglais et en espagnol : John Adams et Peter Sellars.
Surtitré en français.

Jean-Yves Ossonce, direction musicale.
Vishal Bharwaj, mise en scène.

© Marie-Noëlle Robert/Théâtre du Châtelet.
Sudesh Adhana, scénographie et chorégraphie.
Gunjan Arora, Rahul Jain, costumes.
Renaud Corler, lumières.

Paulina Pfeiffer, Kumudha.
David Curry, le Prince.
Franco Pomponi, le narrateur.

Orchestre symphonique Région Centre Tours.
Chœur du Châtelet.

© Marie-Noëlle Robert/Théâtre du Châtelet.

Christine Ducq
Jeudi 1 Mai 2014
Dans la même rubrique :