La Fiancée aux yeux bandés © D.R.
C’est l’histoire tragique et drôle, en Elseneur, d’Amelait, et de son amour "tordu" pour Reguine ; c’est l’histoire de Reguine, qui l’aime et tente de l’aimer malgré les effets pervers en lui de son spectre de père. C’est l’histoire, aussi, de deux mères, si touchantes, et celle d’un frère, si guerrier, et c’est l’histoire d’un auteur (à moins qu’il n’y en ait deux), qui s’écrit (s’est écrit, s’écrira) de chercher à les écrire. C’est, surtout, une histoire de langue, et de temps impossible à dérouler.
Note d'intention de Daniel Mesguich :
Entre Hélène Cixous et moi, c’est, depuis maintenant plus de trente-cinq années, une histoire d’amitié, et le souffle toujours brûlant d’une alliance. Comme tant d’autres déjà dans le monde, comme quelques-uns (mais de plus en plus chaque jour) en France, je la lis, et l’admire : j’ai besoin de ses phrases à double et triple détente, de ses rythmes, de sa syntaxe et de son lexique "piégés", inattendus toujours et attendus pourtant depuis toujours, qui sont un pont lancé vers la nuit, le secret, le forclos en nous. J’ai besoin de son humour, aussi, qui est comme une bonté.
Elle m’a fait l’honneur, il y a quelques années, d’écrire "pour moi" une merveille, L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais), que j’ai mise en scène au Théâtre de la Ville. Elle m’a refait cet honneur avec un autre chef d’œuvre, la Fiancée aux yeux bandés.
Peut-être est-ce aussi, hélas, l’histoire de tous les hommes, et de toutes les femmes.
Ce sont des élèves du Conservatoire qui vont porter ce texte que je tiens, sans hyperbole, pour un écrit majeur de notre temps.
Le Conservatoire, depuis que j’en assume la direction, s’envole de temps en temps hors de ses murs, et je suis heureux – encore une histoire d’amitié – que ce soit cette fois-ci, comme l’année dernière, pour se poser à l’Espace Cardin.
Mais il ne s’agit pas là pour nous d’un "exercice d’élèves".
Si je ne montais pas cette pièce avec le Conservatoire, j’aurais tout de même demandé, par exemple, à Sterenn Guirriec et Johann Cuny, pour ne citer qu’eux, de jouer Reguine et Amelait. Trop facile d’attendre que Jeanne Moreau et Gérard Philipe soient « reconnus » pour les célébrer ! Imaginez un miracle : que vous puissiez aujourd’hui les voir, les voir jouer, à l’aube de leur carrière, au moment même où ils vont être Jeanne et Gérard : eh bien, c’est ce miracle – je prends les paris – que je vous propose aujourd’hui avec Sterenn et Johann, et Julien et Pierre, et tous les autres, dans la Fiancée aux yeux bandés.
Texte : Hélène Cixous.
Metteur en scène : Daniel Mesguich, assisté de Sonia Masson.
Avec : Loïc Renard , Marion Durand , Clara Noël , Lazare Herson-Macarel , Damien Zanoly , Mustapha Benaïbout , Julien Campani , Pauline Bolcatto , Pierre Yvon , Jenna Thiam , Karim Khali , Sterenn Guirriec , Ina Dobreva , Johann Cuny , Louise Coldefy , Hélène Bressiant.
Le mercredi 27 et le jeudi 28 avril 2011 à 20 h 30.
Espace Pierre Cardin, Paris 8e, 01 53 24 90 16.
Note d'intention de Daniel Mesguich :
Entre Hélène Cixous et moi, c’est, depuis maintenant plus de trente-cinq années, une histoire d’amitié, et le souffle toujours brûlant d’une alliance. Comme tant d’autres déjà dans le monde, comme quelques-uns (mais de plus en plus chaque jour) en France, je la lis, et l’admire : j’ai besoin de ses phrases à double et triple détente, de ses rythmes, de sa syntaxe et de son lexique "piégés", inattendus toujours et attendus pourtant depuis toujours, qui sont un pont lancé vers la nuit, le secret, le forclos en nous. J’ai besoin de son humour, aussi, qui est comme une bonté.
Elle m’a fait l’honneur, il y a quelques années, d’écrire "pour moi" une merveille, L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais), que j’ai mise en scène au Théâtre de la Ville. Elle m’a refait cet honneur avec un autre chef d’œuvre, la Fiancée aux yeux bandés.
Peut-être est-ce aussi, hélas, l’histoire de tous les hommes, et de toutes les femmes.
Ce sont des élèves du Conservatoire qui vont porter ce texte que je tiens, sans hyperbole, pour un écrit majeur de notre temps.
Le Conservatoire, depuis que j’en assume la direction, s’envole de temps en temps hors de ses murs, et je suis heureux – encore une histoire d’amitié – que ce soit cette fois-ci, comme l’année dernière, pour se poser à l’Espace Cardin.
Mais il ne s’agit pas là pour nous d’un "exercice d’élèves".
Si je ne montais pas cette pièce avec le Conservatoire, j’aurais tout de même demandé, par exemple, à Sterenn Guirriec et Johann Cuny, pour ne citer qu’eux, de jouer Reguine et Amelait. Trop facile d’attendre que Jeanne Moreau et Gérard Philipe soient « reconnus » pour les célébrer ! Imaginez un miracle : que vous puissiez aujourd’hui les voir, les voir jouer, à l’aube de leur carrière, au moment même où ils vont être Jeanne et Gérard : eh bien, c’est ce miracle – je prends les paris – que je vous propose aujourd’hui avec Sterenn et Johann, et Julien et Pierre, et tous les autres, dans la Fiancée aux yeux bandés.
Texte : Hélène Cixous.
Metteur en scène : Daniel Mesguich, assisté de Sonia Masson.
Avec : Loïc Renard , Marion Durand , Clara Noël , Lazare Herson-Macarel , Damien Zanoly , Mustapha Benaïbout , Julien Campani , Pauline Bolcatto , Pierre Yvon , Jenna Thiam , Karim Khali , Sterenn Guirriec , Ina Dobreva , Johann Cuny , Louise Coldefy , Hélène Bressiant.
Le mercredi 27 et le jeudi 28 avril 2011 à 20 h 30.
Espace Pierre Cardin, Paris 8e, 01 53 24 90 16.