Festivals

26 au 29/10/2011, 14e Primeurs de Massy, Massy, Essonne

Au fil des années, les Primeurs de Massy ont pris une place une peu particulière dans le paysage musicale français, rubrique "Découvertes" ou plus précisément "amplificateur de carrière" en devenant une référence tant pour le public que pour les professionnels, à l'image de ce que sont les "Découvertes" du Printemps de Bourges, avec une autre approche. Ici, c'est leur premier album que les artistes sélectionnées viennent présenter... Ils sont vingt sur quatre jours, tous différents, offrant ainsi une diversité de musiques et de styles... conditions indispensables pour surprendre et entretenir la curiosité.



Slow Joe © DR.
Chanson, pop, soul, électro-rock, rock, jazz, hip-hop vont se croiser, s’interpeller, s'entrechoquer, s'associer au cours de quatre soirées réunissant à chaque fois cinq artistes provoquant autant de rencontres, relativement orientées mais pas totalement logiques... créant pour le plaisir de la découverte un jolie carambolage de musiques.

Et c'est véritablement cela qui fait la force des Primeurs qui, face à un principe de sélection simple – en être à son 1er CD – pouvant mener à la facilité, va dénicher des artistes ou des groupes hors des sentiers trop souvent rabattus.

"(...) Le bouleversement de la production discographique brouille ou redistribue un peu les cartes et l’on se revoit à l’adolescence du microsillon, quand il était naturel de sortir les 45 tours avant les grandes galettes. Heureusement, et nous ne savons pas encore pour combien de temps, la dématérialisation n’a pas encore terrassé la notion d’album qui demeure l’œuvre de référence de tout musicien, comme peuvent l’être pour d’autres le roman ou le long métrage.

(...) Il n’est pas dans nos habitudes de caresser le festivalier dans le sens du poil, mais plutôt de lui chatouiller un peu les sens émotionnels, puisqu’un festival de découvertes se doit de surprendre !

Cette année encore, l’expression française se fait plus rare. Mais que les inquiets se rassurent : le Français n’est pas mort. Il est de nature que les roues tournent et que les balanciers balancent, les styles se multiplient et s’acoquinent. Ainsi, depuis quelques temps, l’électro-rock semble être une valeur d’avenir.

La diversité est toujours bien là. Entre les chansons de Brigitte ou L (en Français), le rock/jazz/hip-hop de True Live, la pop-soul d’Imany, et l’électro-rock de The Shoes, il y a plusieurs fossés que les Primeurs de Massy n’hésitent pas à enjamber avec un certain plaisir.
Venir aux Primeurs de Massy, c’est prendre le risque de diversifier ses plaisirs !"

Christian Maugein, directeur du festival.

>> Mercredi 26 octobre :
- Imany,
- Fránçois & the Atlas Mountains,
- L,
- Melissmell,
- Ablaye Thiossane.

>> Jeudi 27 octobre :
- Brigitte,
- Arlt,
- Lail Arad,
- Bombino,
- Fm Laeti.

>> Vendredi 28 octobre :
- Ornette,
- Rococo,
- The Shoes,
- Moss,
- Nasser.

>> Samedi 29 octobre :
- Slow Joe & the Ginger Accident,
- James Vincent McMorrow,
- Nadeah,
- True Live,
- Le Prince Miiaou.

Les Primeurs de Massy
Du 26 au 29 octobre 2011.
Ouverture des portes : 19 h. Concert : 20 h.
à Paul B., 6 allée de Québec, Massy (91).
Tél. : 01 69 75 12-80.
contact@paul-bailliart.com
>> www.primeurs-massy.com

Gil Chauveau
Lundi 24 Octobre 2011
Dans la même rubrique :