À l'affiche

25/01 au 17/03/2012, Le Lucernaire, Paris, "La Peste"

L’occasion d’aller entendre au Lucernaire, de la bouche d’un camusien remarquable, un texte qui se présente comme une nécessité. "La Peste" de Camus n’a jamais paru autant d’actualité qu’en ce moment. Si la prouesse n’a rien de "théâtrale", le plaisir d’aller écouter (ou réécouter) ce texte, dont les passages choisis soulignent avec intelligence la force et la parole de l’auteur du cycle de la "Révolte".



Pendant les années 1941 et 1942, une grande épidémie de typhus fait des ravages en Algérie et, par un hasard étrange, fournit à Albert Camus un modèle bien réel. Les victimes sont nombreuses dans les villages et dans les quartiers musulmans. Des zones entières sont interdites, frappés de quarantaine, comme Oran dans le roman. On estime le nombre des personnes contaminées à 55 000 pour 1941 et 200 000 pour 1942, avec une mortalité de trente pour cent.

Note d’intention de Loïc Pichon : "J’ai sélectionné des passages en ayant soin de structurer l’histoire : les prémices du fléau, son développement dans la ville - le comportement des gens - et sa disparition soudaine.

"Venant après le cycle de l’Absurde (Caligula, L'Étranger, Le mythe de Sisyphe), La Peste s’inscrit dans le nouveau cycle de la Révolte.

"J’ai donc privilégié les situations illustrant cette thématique, en mettant en confrontation directe les principaux protagonistes :
Le docteur Rieux, qui prend en charge l’organisation de la lutte contre le fléau.
Tarou, le révolté silencieux qui a engagé sa vie contre la peine de mort.
Joseph Grand, l’employé municipal voué au service de Rieux Raymond Rambert, le journaliste qui veut sortir retrouver celle qu’il aime et qui finalement restera avec Rieux.
Le père Paneloux, qui, ayant assisté à la mort douloureuse du fil Othon, donne un nouveau sens à sa foi religieuse.

"Mon souhait est de dire ce texte tel que l’auteur l’a écrit lui-même, c’est-à-dire en prenant un certain recul avec les événements racontés - voir la référence au "narrateur" s’adressant au lecteur.
Le décor de ce spectacle est essentiellement composé par des effets de lumière, qui traduisent non pas la réalité d’un lieu mais l’état d’esprit dans lequel sont développés les moments de cette histoire." Loïc Pichon

"La Peste" de Camus

(Vu le 22 février 2012)

Texte : Albert Camus, éditions Gallimard.
Mise en espace et interprétation : Loïc Pichon.
Lumières : Ider Ameckchoun.
Avec : Loïc Pichon.
Costume : Aline Metayer.
Durée du spectacle : 1 h 10.
Spectacle créé en janvier 2009 au Théâtre de la Huchette, Paris 4e.


Du 25 janvier 2012 au 17 mars 2012.
Du mardi au samedi à 18 h 30.
Théâtre Le Lucernaire, Paris 6e, 01 45 44 57 34.
>> lucernaire.fr

Annonce
Vendredi 24 Février 2012
Dans la même rubrique :