À l'affiche

22/03 au 28/04/2013, Théâtre Aire Falguière, Paris, "Sancho Pança"

Geneviève Rozental ne cesse de nous étonner. Cette metteure en scène et directrice (d’un tout petit théâtre situé dans le 15e arrondissement - Théâtre Aire Falguière) continue, avec énergie et foi, à porter de jeunes auteurs sur la scène. Mais peu subventionnée, peu aidée, la difficulté à tenir ce théâtre debout est souvent monstre. Et pourtant ! D’année en année, elle arbore fièrement de jeunes créations. En ce moment, un spectacle très "quichottesque", "Sancho Pança", traduit et adapté par Melle Rozental elle-même.



Cette ancienne agrégée d’espagnol s’est lancée dans le travail titanesque d’adapter librement le personnage de Sancho Pança d’après l’œuvre de Cervantès, Don Quichotte. Voici comment elle explique dans sa note d’intention ce choix :

"Don Quichotte a inspiré de nombreux spectacles, dans lesquels Sancho joue un rôle secondaire et généralement stéréotypé : le gros gourmand, terre à terre, qui s’oppose à l’idéaliste fou, le rustre qui s’oppose au chevalier. Or, si l’on lit intégralement le chef d’œuvre de Cervantes, on ne tarde pas à s’apercevoir de la complexité du personnage de Sancho. J’ai souhaité braquer mon projecteur sur lui.
Mon point de départ a été la rencontre des deux héros avec un couple de grands d’Espagne qui vont s’amuser à leurs dépens parce qu’ayant lu la première partie du roman, ils identifient aussitôt Don Quichotte et Sancho et connaissent leurs points faibles.
Répondant aux questions de la duchesse, Sancho va évoquer en flash-back des dialogues et des situations vécues avec son maître. Il va se voir offrir le gouvernement de l’île dont il rêvait et révélera toute l’étendue de sa sagesse, mais aussi son grain de folie, qu’il partage avec son maître.
Trois comédiens permettront de poser les personnages de Sancho, Don Quichotte et la duchesse, ainsi que de mettre en scène l’écuyer devenu gouverneur face à quelques comparses qui vont le mettre à l’épreuve.
"

Non seulement le travail réalisé a tout notre intérêt, mais y aller c’est aussi soutenir un théâtre qui a bien du mérite.

"Sancho Pança"

Auteur : Miguel de Cervantès.
Montage, traduction et mise en scène : Geneviève Rozental.
Avec : Marion Amiaud, Sylvestre Bourdeau et Sébastien Faglain.
Direction d’acteurs : Diana Ringel.

Du 22 mars au 28 avril 2013.
Les vendredis à 21 h et les dimanches à 17 h 30.
Théâtre Aire Falguière.
55, rue de la Procession, Paris 15e.
>> aire-falguiere.com

Sheila Louinet
Samedi 6 Avril 2013
Dans la même rubrique :