Festivals

21/11 au 27/11/2011, "Nuits théâtrales, Le Laboratoire", Palais de Béhague, Paris 7e

Ce nouvel événement initié par l'Institut Culturel Roumain s’inscrit dans la continuité du cycle des "Nuits…au Palais de Béhague", dans celle du festival "Nuits théâtrales – La nouvelle vague du théâtre roumain" - qui a eu lieu du 22 au 30 septembre, ainsi que dans la lignée de la programmation "arts du spectacle" que celui-ci, avec le soutien de l’Ambassade de Roumanie, met en place, dans le but de valoriser la Salle Byzantine et de lui redonner une vocation de salle de spectacle dans le circuit culturel parisien.



"Les Malheureux" d’après la pièce de Füst Milán © DR.
Cette semaine de "Nuits..." est composée de deux spectacles, une exposition et de conférences. Côté spectacle, "Les Malheureux" d’après la pièce de Füst Milán et "My Isadora" de Victoria Raileanu, seront présentées dans la Salle Byzantine qui fût, au début du XXe siècle, un lieu d’avant-garde des arts du spectacle, grâce à la Comtesse Martine de Béhague, mécène visionnaire (elle fit confiance pour cela à deux grands créateurs : Adolphe Appia et Mariano Fortuny).

L'exposition est, quant à elle, consacré à Georges Löwendal (1897 - 1964). Peintre, graphiste, pédagogue et maître des premières générations d’artistes plasticiens de la Roumanie de l’après-guerre, George Löwendal a également été un remarquable homme de théâtre. Formé dans la Russie des avant-gardes artistiques, il s’affirme tout d'abord comme peintre décorateur, dans le Bucarest des années vingt, pour la célèbre Compagnie de Vilna. De 1926 à 1935, il est le scénographe permanent du Théâtre National de Cernăuţi. En 1928, il crée dans cette même ville le premier théâtre professionnel de marionnettes de Roumanie.

Décor de la chambre de Raskolnikov, créés pour "Crime et châtiment" d’après Dostoïevski © DR.
L'exposition est consacrée à son œuvre scénographique et met en valeur des esquisses originales de décors, des costumes, des masques, des témoignages photographiques des spectacles qu'il a créés pour les scènes de Bucarest et Cernăuţi, mais aussi des maquettes et des marionnettes reconstituées, d’après les dessins de l’artiste, par des étudiants de la faculté de scénographie de Bucarest.

En complément de ces "Nuits...", cinq conférences sont proposées : "Pourquoi va-t-on encore au théâtre ?" par Georges Banu Auteur, critique et professeur des universités (21 novembre, 18 h 30) ; "Le rôle - la partition concrète du comédien entre pensée et action" par Gelu Colceag, Recteur de l'Université Nationale d'Art Théâtral et Cinématographique ; "Le théâtre anarchique - une alternative dans la pédagogie de l'écriture théâtrale et dans la création en équipe" par Nicolae Mandea, Doyen de la Faculté de Théâtre de l'U.N.A.T.C. (24 novembre, 19 h) ; "Appia précurseur : entre réalité et vision scénique (autour de sa première mise en scène de 1903, à Paris)" par Jean-François Dusigne, professeur à l'Université Paris 8, codirecteur artistique de l'ARTA ; "L'espace du drame comme espace de l'expérience créatrice" par Anatoli Vassiliev, metteur en scène et pédagogue russe (25 novembre, 18 h 30).

"Les Malheureux" d’après la pièce de Füst Milán © DR.
"Nuits théâtrales, Le Laboratoire"
Deux spectacles dans la Salle Byzantine, une exposition dans le Palais de Béhague, des conférences dans le Salon d’Or.
24 et 25 novembre à 20 h 30, 26 novembre à 20 h.
"Les Malheureux"
D’après la pièce de Füst Milá.
Traduit du hongrois par Sophie Kepes (publié aux éditions Théâtrales).
Pièce en roumain surtitrée en français (sur titrages Sophie Kepes).
Mise en scène : Kovács Zsuzsánna et Victor Ioan Frunză.
Scénographie : Cristian Stănoiu, Ştefania Cenean et Ştefan Caragiu.
Avec : Tania Filip, Ioan Cortea, Sabrina Laşchevici, Ioana Marcoiu, Stefana Manta, Corneliu Ulici, Silviu Debu, Sânziana Tarţa, Ioana Ancea.

27 novembre à 19 h.
"My Isadora"
Texte : Victoria Raileanu.
Théâtre non-verbal.
Mise en scène : Victoria Raileanu.
Scénographie : Velica Panduru.
Avec : Victoria Raileanu, Eugen Jebeleanu, Yann Verburgh, Ugo Leonard, Andrei Ostrovski.

Du 21 au 27 novembre 2011.
Exposition "George Löwendal (1897-1964), Un aristocrate sous les feux de la rampe"
Palais de Béhague, Paris 7e, 01 47 05 15 31.
resa@institut-roumain.org
>> www.institut-roumain.org

Gil Chauveau
Lundi 21 Novembre 2011
Dans la même rubrique :