À l'affiche

2/04 au 21/05/2011, Le Ranelagh, Paris, "Derniers remords avant l'oubli"

Un dimanche à la campagne, au milieu des années 80, dans une maison où trois des personnages ont vécu quinze ans plus tôt une histoire d'amour. Et se sont séparés. Le jeu des acteurs éclaire les zones d’ombres, sans jugement, fragile et honnête, avec humour… Ils évoluent au milieu du public. Les spectateurs sont attablés, complices de cette histoire de famille un peu particulière...



Une proposition vagabonde... C'est une manière directe, conviviale et ludique de découvrir l'écriture de Jean-Luc Lagarce.
"Une envie de simplicité extrême, de partage avec le public. "Après avoir cotoyé les œuvres de Tchekov pendant plusieurs saisons, je souhaite poursuivre un travail sur le texte, la langue et la direction d'acteurs avec une pièce de Jean-Luc Lagarce en allant à l'essentiel : un jeu direct sans affect, à fleur de peau, qui se noie dans le réel, une histoire où l'enchevêtrement des scènes et leur fluidité facilite le mouvement de la vie." Serge Lipszyc.

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est actuellement l'auteur contemporain le plus joué sur les plus grandes scènes théâtrales françaises ainsi qu'à l'étranger. Metteur en scène de textes classiques aussi bien que de ses propres pièces, c'est en tant que tel qu'il accède à la reconnaissance de son vivant. Depuis sa disparition, son œuvre littéraire (vingt-cinq pièces de théâtre, trois récits, un livret d'opéra...) connaît un succès public et critique grandissant ; elle est traduite en vingt-cinq langues.

Texte : Jean-Luc Lagarce.
Mise en scène : Serge Lipszyc.
Avec : Bruno Cadillon, Serge Lipszyc, Valérie Durin, Juliane Corre, Henri Payet, Ophélie Marsaud.
Production : Compagnie du Matamore.

Du 2 avril au 21 mai 2011.
Du mercredi au samedi à 19 h.
Théâtre Le Ranelagh, Paris 16e, 01 42 88 64 44.
22 mai 2011, Thoiry (78).
4 juin 2011, Jouars Ponchartrain (78).
2 octobre 2011, Marcq en Baroeul (59).

Annonce
Dimanche 3 Avril 2011
Dans la même rubrique :