Festivals

19/02 au 25/02/2012, Festival des Arts Burlesques, Nouveau Théâtre Beaulieu, Saint-Étienne, Loire

Né à l'origine d'une démarche participative des habitants des quartiers Sud-Est de Saint-Étienne, le Festival des Arts Burlesques est devenu en 9 ans une manifestation d'ampleur nationale (plus de 11 000 spectateurs en 2011) mais celle-ci a gardé sa vocation : favoriser l'accès à la culture et transmettre le savoir-rire... Et cela en sachant savamment doser un cocktail composé de vedettes reconnues de l'humour et nouveaux talents en devenir. Le plus de l'édition 2012 ? Une ouverture à l'internationale avec des artistes burlesques venant d'Angleterre, d'Italie, de Suisse, de Belgique ou d'Algérie.



Milo et Olivia (à gauche) ; Pascal Rousseau (à droite) © DR.
Aux côtés des plus grands humoristes français programmés du 19 au 25 février - François Xavier Demaison, Gaspard Proust, Kev Adams, Ary Abittan, Jérôme Commandeur, etc. - se succéderont sur la scène de Saint-Étienne des talents venus d’ailleurs : Virginie Hocq (Belgique), Klinke Milo et Olivia (Italie), Krissie Illing-Wilma (Angleterre), Biyouna (Algérie), Thomas et Lorenzo (Suisse et Italie)… C’est au total plus de 150 artistes qui se produiront dans plus de 10 lieux de l’agglomération stéphanoise devenue l'un des repères du comique et du burlesque en France.

Cette année, aux côtés du Tremplin Nouveau Talents qui récompense chaque année des humoristes en devenir, Anne Roumanoff, marraine du Festival, présentera pour la première fois les "Chéris d’Anne", une manne d’artistes sélectionnés par elle qui l’accompagneront sur scène (un des rares solos avec plusieurs comédiens).

Autre nouveauté, l'installation d'un festival "Off" qui sera chapeauté par Jérôme Cheroppe et son nouveau café-théâtre "Le Ricoune" , mais d'autres lieux stéphanois participeront comme la salle Tardy , à Saint-Chamond (MJC). Au total, ce sont 5 petits lieux qui vont se fédérer pour donner à voir les futures artistes du IN.

Pendant toute la durée de la manifestation, le Festival des Arts Burlesques parcourra les rues de Saint-Étienne. Particulièrement le 21 Février 2012 où, autour du carnaval, le Défilé Burlesque prendra pour cette neuvième édition plus d’ampleur en allant de la place de Chavanelle à la place Jean Jaurès. Durant cet évènement festif, plus de 5 000 personnes devraient inonder la ville de Saint-Étienne.

Thomas & Lorenzo © DR.
La particularité "historique" du FAB est son action depuis le début contre la fracture sociale. Culture en prison, action en milieu hospitalier, accompagnement éducatif à l'école, sont autant de missions menées à bien chaque année. Cette dimension sociale est depuis tout temps le pilier central du festival et la volonté de Michel Mazziotta, le directeur du Nouveau Théâtre de Beaulieu. Mais aujourd'hui, son existence est aussi et surtout le fruit d’une volonté et d’un dynamisme culturel. Habitants, commerçants, artistes engagés… tous se mobilisent afin de favoriser l’accès à la culture pour tous et de faire partager une passion commune pour le rire et les arts burlesques. Après avoir reçu l’année dernière le Trophée de l’engagement pour la culture à l’hôpital, le FAB se concentre en 2012 sur la jeunesse.

Dans le cadre de ces actions aura notamment lieu, le vendredi 17 février à 15 h au Nouveau Théâtre Beaulieu, la création d’un spectacle burlesque avec les Kipouni’s. Acrobatie, jonglage, équilibre sur objet seront au menu… Grâce à la compagnie Cirque Autour, les enfants de 9 à 11 ans auront accès à des ateliers (du 13 au 17 février) pour créer ce spectacle lié au FAB. Objectifs : Faire partager la passion du cirque, proposer une approche d’apprentissage et de recherche adaptée à chacun dans les différentes techniques abordées, développer le travail de création et de composition de numéros ou de spectacles.

9e édition du FAB du 19 au 25 février 2012... Le programme

Visuel de l'affiche 2012 du FAB © Kaviiik.
● Dimanche 19, 20 h 30 : Gaspard Proust (Salle Jeanne d’Arc).
● Lundi 20, 15 h : Les folles inventions de Mr Bricolo et le FAB 2011 vu par les jeunes (Cinéma le France).
● Lundi 20, 19 h : Tremplin Nouveaux Talents (finale) + Quentin Jaffrès (Nouveau Théâtre Beaulieu).
● Lundi 20, 20 h 30 : Anne Roumanoff + Frederick Sicrist, Nicole Ferroni, Donel Jacksman (Centre de Congrès).
● Mardi 21, 20 h 30 : Kev Adams (Centre de Congrès).
● Mercredi 22, 15 h : La Cie LalalaChamade "Cendrillon » (MJC Saint-Chamond).
● Mercredi 22, 19 h : Ary Abittan (Théâtre Copeau).
● Mercredi 22, 20 h 30 : Virginie Hocq (Centre de Congrès).
● Mercredi 22, 21 h : Morgane Lavoine, Nicolas Reynaud & Philippe Marchal (Nouveau Théâtre Beaulieu).
● Jeudi 23, 15 h : Pascal Rousseau (Nouveau Théâtre Beaulieu).
● Jeudi 23, 19 h : Sanaka (château de Bouthéon, Andrezieux-Bouthéon).
● Jeudi 23, 20 h 30 : Milo et Olivia (Théâtre Copeau).
● Jeudi 23, 20 h 30 : Jérôme Commandeur (Centre de Congrès).
● Vendredi 24, 19 h : Krissie Illing (Nouveau Théâtre Beaulieu).
● Vendredi 24, 20 h 30 : Biyouna (Centre de Congrès).
● Vendredi 24, 20 h 30 : La Cie L’Esbroufe "Urde" (MJC Saint-Chamond).
● Vendredi 24, 21 h : Thomas & Lorenzo (Nouveau Théâtre Beaulieu).
● Samedi 25, 20 h 30 : François Xavier Demaison (Centre de Congrès).

Nouveau Théâtre de Beaulieu,
28, boulevard de la Palle,
42100 Saint-Étienne.
04 77 46 31 66.
ntbeaulieu@gmail.com
>> mjc-theatre-beaulieu.fr

Gil Chauveau
Mardi 14 Février 2012
Dans la même rubrique :