Festivals

16/03 au 27/03/2012, "Le Quesnoy en chanteur(s)", Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy, Nord

Tous les festivals n'ont pas la notoriété du PB ou des Francos mais leur action et leur programmation n'en sont pas moins louables. C'est le cas de "Le Quesnoy en chanteur(s)" qui, depuis 17 ans, propose une affiche indéfectiblement marquée du sceau de la chanson française.



Les Blaireaux en concert au Splendid à Lille © Sébastien Jarry.
De celle qui n'envahit pas forcément nos ondes nationales (exception faite de "La prochaine fois je vous le chanterai" de Philippe Meyer ou "Sous les étoiles exactement" de Serge Levaillant) mais qui fait du bien aux neurones et à nos oreilles également aimables ; et nous prouve que des auteurs compositeurs interprètes façonnent encore des textes où la qualité de l'écriture, la passion de la poésie et l'intensité du partage en sont les poutres maîtresses.

Cette 17e édition sera donc, à l'orée du printemps, toujours aussi exigeante, festive et riche en surprises, et se déroulera encore et toujours dans l’écrin du Théâtre des Trois Chênes, mais il sera aussi relayé par plusieurs lieux autour du Quesnoy.

En ouverture, le retour des Blaireaux pour un concert unique plein de surprises avec l’Harmonie Municipale du Quesnoy... Cette soirée sera également l'occasion de redécouvrir, en première partie, Gaëlle Vignaux qui avait déjà séduit le public lors de son premier passage au Quesnoy en 2006. Ce concert est à l'image de ce qui a fait le succès du festival "Le Quesnoy en chanteur(s)" auprès du public depuis des années : un cocktail de fidélités, de découvertes et de talents reconnus, un mariage unique entre le festif et le poétique.

Véronique Pestel © Lauren Pasche.
Pour continuer sur le thème de la fidélité, Véronique Pestel et Les Mauvaises Langues reviennent avec leur nouveau spectacle, "Saisons" pour l'une (accompagnée par Michel Précastelli au deuxième piano) et "À ciel ouvert" pour les cinq tendres rockeurs du Nord. De plus, grâce à l'essaimage des "Chante-grange" autour du Quesnoy, Béa Tristan se produira à Englefontaine et Bruno Ruiz à Villers-Pol, l'un et l'autre déjà invité précédemment aux côté de Mano Solo et Isabelle Aubret.

Toujours côté retours, Nathalie Miravette, si souvent pianiste aux côtés du regretté Allain Leprest, de Bernard Joyet, ou des fêtes à Boby Lapointe et Boris Vian créées lors de précédentes éditions, sera sur scène en tant que chanteuse pour un tour de chant intitulé "Cucul, mais pas que ...". Dans la rubrique "découverte", seront aussi à l'affiche le québécois Mathieu Lippé, le subtil Rémy Long et la jeune chanteuse pianiste Jeanne Garraud.

Autres moments forts de cette édition 2012 de "Le Quesnoy en chanteur(s)", trois grandes dames de la chanson - Angélique Ionatos, Hélène Martin et Francesca Solleville -, aux répertoires exigeants, poétiques et surtout intenses et enthousiasmants, que le festival rêvait d’accueillir depuis longtemps, enchanteront et illumineront le Théâtre des Trois Chênes. Et enfin, cerise joyeuse sur ce festin printanier... Pierre Perret clôturera le festival pour un partage en intelligence, entre rires et poésie, comme un concentré à lui seul de tout "Le Quesnoy en chanteur(s)".

17e festival Le Quesnoy en chanteurs

"Des airs de qualité..."
Du 16 au 27 mars 2012.
Tous les soirées débutent à 20 h.
Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy (59), 03 27 28 78 20.

>> Le programme complet et en détail.

Gil Chauveau
Mercredi 7 Mars 2012
Dans la même rubrique :