Stéphanie Lanier © DR.
Son ami Willie, que l’on aperçoit à peine, pousse de temps en temps quelques grognements. Dans cette pièce où le langage tient quasiment lieu de personnage, Winnie questionne le monde avec une incroyable vitalité. Face à l’immobilité du corps, parler signifie vivre, la dernière action possible.
Mais combien de temps encore Winnie pourra-t-elle tenir ainsi ?
"Monter un texte de Beckett c’est s’attaquer à un monde au-delà de toutes les conventions du théâtre, un monde irrationnel à l’image de ce monde qui nous dépasse.
Monter un texte de Beckett c’est s’attaquer - au-delà du contenu - à la dimension formelle de l’œuvre.
Contraintes imposées par l’auteur tant les indications de Beckett sont omniprésentes. Un vrai défi au langage théâtral conventionnel. Pour passer ce cap, il est évident qu’il faut l’absolue nécessité de désobéir à l’auteur dans la fidélité.
Monter un texte de Beckett c’est célébrer le silence, le voyage immobile, les temps.
Il faut donc donner de la valeur et de la vie à ces indications, une véritable partition musicale, c’est comme cela que j’aborde ce texte et que je souhaite le révéler.
Un travail au plus près du corps et de la voix sera très important dans le cadre de la direction d’acteur.
Winnie célèbre la vie malgré le temps qui passe.
Comment et pourquoi ?
Chaque acte vit et meure de sa propre vie.
Et Willie sera là.
L’amour, l’exil, la perte, l’humour, ce spectacle sera un hymne à la vie."
Michel Abécassis
Mais combien de temps encore Winnie pourra-t-elle tenir ainsi ?
"Monter un texte de Beckett c’est s’attaquer à un monde au-delà de toutes les conventions du théâtre, un monde irrationnel à l’image de ce monde qui nous dépasse.
Monter un texte de Beckett c’est s’attaquer - au-delà du contenu - à la dimension formelle de l’œuvre.
Contraintes imposées par l’auteur tant les indications de Beckett sont omniprésentes. Un vrai défi au langage théâtral conventionnel. Pour passer ce cap, il est évident qu’il faut l’absolue nécessité de désobéir à l’auteur dans la fidélité.
Monter un texte de Beckett c’est célébrer le silence, le voyage immobile, les temps.
Il faut donc donner de la valeur et de la vie à ces indications, une véritable partition musicale, c’est comme cela que j’aborde ce texte et que je souhaite le révéler.
Un travail au plus près du corps et de la voix sera très important dans le cadre de la direction d’acteur.
Winnie célèbre la vie malgré le temps qui passe.
Comment et pourquoi ?
Chaque acte vit et meure de sa propre vie.
Et Willie sera là.
L’amour, l’exil, la perte, l’humour, ce spectacle sera un hymne à la vie."
Michel Abécassis
Stéphanie Lanier © DR.
Texte : Samuel Beckett.
Mise en scène : Michel Abécassis/Théâtre de L'Éveil.
Avec : Stéphanie Lanier et Pierre Ollier.
Spectacle du 15 au 27 novembre 2011.
Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h.
Théâtre à Châtillon, Châtillon, 01 55 48 06 90.
Bar et restaurant ouvert dès 19 h et après le spectacle.
>> www.theatreachatillon.com
Mise en scène : Michel Abécassis/Théâtre de L'Éveil.
Avec : Stéphanie Lanier et Pierre Ollier.
Spectacle du 15 au 27 novembre 2011.
Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h.
Théâtre à Châtillon, Châtillon, 01 55 48 06 90.
Bar et restaurant ouvert dès 19 h et après le spectacle.
>> www.theatreachatillon.com
En appelant de la part de la Revue du Spectacle au 01 55 48 06 90
1 place achetée, 1 place offerte (dans la limite des places disponibles).