À l'affiche

03/05 au 16/06/2012, Le Guichet Montparnasse, Paris, "Jupes & Pantalons"

Quelle place pour les femmes dans la société ? Telle est la question posée par "Jupes & Pantalons", la pièce de Claire Benjamin-Galeyrand, rentrant ainsi parfaitement dans le cadre du festival "L'année de la femme ! L'année de toutes les femmes" organisée par Annie Vergne et son équipe, tout au long de l'année 2012, au Guichet Montparnasse.



© Jean-François Dumain.
Une femme retrace l'histoire du mouvement des femmes des années soixante-dix. Avec passion, mais aussi avec humour, elle évoque ces moments exaltants de lutte. Le dispositif narratif - associé à la vidéo - multiplie les points de vue : fragments de récits de vie, images d'archives, témoignages, slogans, titres de presse, etc. Entre légèreté et gravité, ce sont des portraits de femmes qui se dessinent dans leur singularité et leur universalité... Avec, en toile de fond, les enjeux de l'égalité hommes-femmes.

Dès l'entrée dans la salle, une femme est là dans la pénombre qui semble attendre. Elle guette la venue de celle à qui elle veut confier une histoire, son histoire des femmes. Elle est arrivée à ce moment de la vie où survient le désir de transmettre une mémoire, de passer le relais à celles qui suivent. Elle s’adresse à une femme, jeune, sa fille peut-être, mais elle s’adresse aussi à chacun de nous pour raviver un questionnement, interpeller, provoquer dans l’humour ou la gravité.

Elle évoque la maison des femmes, la fabrique des petites filles…Et sa rencontre inéluctable et bouleversante avec le mouvement des femmes des années soixante-dix. Elle fait revivre, à la manière d’une épopée, ces moments exaltants de lutte. Elle dit la découverte de la sororité, le sentiment de participer à la création de quelque chose, d’en être la révélatrice, en même temps que cela la révèle à elle-même. C’est cette joie des commencements qu’il s’agit de retrouver.

Dans son récit, d’autres voix la rejoignent. Par petites touches, ce sont des portraits de femmes qui se dessinent dans leur singularité et leur universalité. Nous retrouvons ces femmes qui s’étaient soulevées, mobilisées pour gagner les droits nécessaires à leur émancipation et qui allaient écrire une page importante de l’histoire des femmes. Ces femmes capables de toutes les audaces, créatives, maniant l’humour et la poésie, qui œuvraient à renverser l’ordre établi et obtenir de formidables transformations sociétales.

Mais cette histoire est ancienne, quarante ans déjà, et le moment est venu de se poser la question de l’héritage du féminisme. Histoire d’un espoir. Histoire d’un échec ?

Auteur : Claire Benjamin-Galeyrand.
Mise en scène : Claire Benjamin-Galeyrand.
Avec : Claude Mailhon.
Vidéo : Olivier Bonenfant.
Une coproduction De l’Art dans l’Air-Compagnie Horizon.

Spectacle du 3 mai au 16 juin 2012.
Jeudi et samedi à 19 h.
Théâtre Le Guichet Montparnasse, Paris 14e, 01 43 27 88 61.
>> guichetmontparnasse.com

Annonce
Lundi 7 Mai 2012
Dans la même rubrique :