Lyrique

02/04/2012, Arsys Bourgogne au Théâtre des Champs-Élysées : La musique au chœur

Ne manquez pas la "Passion selon Saint Matthieu" lundi 2 avril à Paris, un oratorio interprété par l’un des meilleurs chœurs européens du moment, Arsys, accompagné par l’orchestre des Talens Lyriques de Christophe Rousset. L’un des chefs-d’œuvre de la musique sacrée du Kantor de Leipzig transformera à coup sûr l’auditoire du TCE en fidèles de la Semaine Sainte du XVIIIe siècle !



Ensemble Arsys Bourgogne © Joël Gesvres.
Ce morceau sublime de composition religieuse en allemand (selon les vœux de Martin Luther) tire sa force du texte religieux - de ses personnages sacrés accompagnant les derniers jours du Christ -, des vingt-huit textes madrigalesques du librettiste Christian Picander, des cantiques, des chorals liturgiques (le "choral" ou chant strophique que la foule pouvait chanter à l’unisson pendant les cinq heures de l’office !) et d’une des musiques les plus hautes qu'ait écrit le génie de Leipzig... Bach.

Markus Schäfer interprétera l’Évangéliste, Wilhelm Schwinghammer le Christ, le chœur se partagera entre les rôles des apôtres, des prêtres, de la foule, des chrétiens, entre autres.

Le chœur Arsys, en résidence permanente à la Cité de la Voix de Vézelay - un village médiéval classé au patrimoine mondial de l’Unesco - sera dirigé par son créateur, le chef d’orchestre luxembourgeois Pierre Cao. Leur répertoire habituel couvre six siècles de musique. C’est leur première collaboration avec l’orchestre de Christophe Rousset. On les retrouvera la même semaine à Lyon (le 3avril), puis à Lorient (le 5).

Quand il ne sillonne pas les quatre départements de la région Bourgogne, le chœur Arsys est demandé dans de nombreux Festivals, et sur de nombreuses scènes européennes. On les retrouvera à Paris en octobre pour la "Messe en si mineur" de J. S. Bach dans ce même théâtre des Champs-Élysées.

"Passion selon Saint Matthieu"

De Johann Sebastian Bach.
Œuvre en deux parties BWV 244 (1727).
Texte : Christian Picander, d’après L’Évangile selon Saint Matthieu.
Direction : Pierre Cao.
Avec : Markus Schäfer (L'Évangéliste), Wilhelm Schwinghammer (Le Christ), Sabine Goetz (soprano), Marianne Beate Kielland (alto), Simon Bode (ténor), Markus Flaig (basse).
Les Talens Lyriques.
Chœur Arsys Bourgogne.
Chœur d'Enfants de la Maîtrise de Paris.

Lundi 2 avril 2012 à 20 h.
Production Théâtre des Champs-Élysées.
Concert en allemand, surtitré en français.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris 8e, 01 49 52 50 50.
>> theatrechampselysees.fr

Christine Ducq
Mercredi 28 Mars 2012
Dans la même rubrique :