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RV du Jour

Marc-Henri Lamande est...

À écouter : Épisode 1

En ce moment, au Théâtre de la Reine Blanche*, est à l'affiche une pièce déjà largement jouée, "Dieu, qu’ils étaient lourds… !", interprétée par un très grand comédien : Marc-Henri Lamande. Nous partagerons en sa compagnie quatre rendez-vous qui nous permettront de découvrir cet artiste rare incarnant à merveille la figure de Protée, car à la fois pianiste, auteur, comédien… À tel point qu’il est regrettable que le "Grand Jury" (si petit soit-il) d’attribution des molières ait, jusque-là, oublié de se pencher sur son Œuvre…



Marc-Henri Lamande © Camille Goudard.
Marc-Henri Lamande © Camille Goudard.
D'Antonin Artaud (il y a vingt ans) à Valère Novarina en passant par Céline, Marc-Henri Lamande a ce don d’incarner. En perpétuel questionnement, c’est tout son être qui se met au service de ces auteurs qu’il décide d’interpréter et de leur pensée. Celle-ci prend chair comme s’il était lui-même ces textes.
Avec ce comédien, on ne peut plus parler ni de jeu ni d’interprétation.
Il est… et le dire c’est déjà trop.

Cela, on le mesure déjà à l’écart qu’il y a entre l'artiste que vous voyez sur scène et cet homme, plutôt maigrichon et petit, qui se présente devant vous. Si vous deviez le croiser dans la rue, vous ne le reconnaîtriez certainement pas. C’est peut-être à ça qu’on reconnaît un grand comédien, à sa capacité à se transfigurer… D’ailleurs, comme il dit lui-même, Marc-Henri Lamande ne l’intéresse pas beaucoup. Ce qu’il veut donc, c’est parler de son œuvre, des textes qu’il interprète, des concerts qu’il donne.

Ce virtuose du mot et du jeu est tout juste époustouflant. Mais nous ne nous attarderons pas ici à chroniquer ses spectacles (pour cela la revue de presse est suffisamment prolixe).

Nous avons préféré lui donner la parole… Écoutons ce premier épisode avec Marc-Henri Lamande qui raconte la genèse du Céline dans lequel il fait entendre l'écrivain autant que l'homme, joué en ce moment au Théâtre de la Reine Blanche. Si vous ne l’avez pas encore vu, courez, c’est superbe !

*Le Théâtre de la Reine Blanche a été racheté récemment, nous aurons prochainement l’occasion d’en reparler…
episode_1_lamande_1_.mp3 Episode 1 ITV de Marc-Henri Lamande.mp3  (4.54 Mo)


"Dieu, qu'ils étaient lourds...!"

Marc-Henri Lamande © Camille Goudard.
Marc-Henri Lamande © Camille Goudard.
Texte : Louis-Ferdinand Céline, aux Éditions Gallimard.
Conception, adaptation et mise en scène : Ludovic Longelin.
Avec : Marc-Henri Lamande et en alternance Thomas Canidel, Ludovic Longelin et Mathieu Wilhelm.
Lumières : Marc Roques.
Durée : 1 h 10.
>> Marc-Henri Lamande

Du 18 novembre 2014 au 28 mai 2015.
Mardi, jeudi et samedi à 21 h.
Théâtre de la Reine Blanche, Paris 18e, 01 42 05 47 31.
>> reineblanche.com

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

À écouter : Épisode 2


Jeudi 23 Avril 2015

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
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N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024